Toogle
Fédération des Associations de Conciliateurs de Justice
Concilier pour Réconcilier

Accueil > Accueil - Public

Accueil - Public

Publié le lundi 13 avril 2015 , par ,

Bienvenue sur Conciliateurs de France, Fédération Nationale des associations territoriales de conciliateurs de justice de Cour d’Appel. Conciliateurs de France constitue la seule instance nationale regroupant les conciliateurs de justice. Présente sur la totalité du territoire, y compris en Guyane, à la Guadeloupe et à La Réunion...

Rénové, modernisé, enrichi, le site de communication et d’information en ligne est la vitrine active d’une communauté de 1800 conciliateurs de justice. Ils s’emploient à promouvoir bénévolement en proximité, une démarche de justice originale qu’est la conciliation de justice pour régler hors de toute procédure, gratuitement et dans le dialogue, un certain nombre de litiges.

Accessible à tous les publics, le site internet de Conciliateurs de France a été prioritairement conçu comme un lieu de rencontre et d’information. Il propose à chaque public son espace et des services spécifiques. Les conciliables peuvent y trouver toutes les informations utiles sur la conciliation de justice ; repérer, au besoin, les lieux, jours et horaires de permanences de conciliation les plus proches de leurs domiciles.

Le site ambitionne aussi d’être un carrefour d’idées et une source de dynamisme pour toute la communauté des conciliateurs de justice. Un lieu de cohérence et d’harmonisation des pratiques. Un outil de formation et d’information, au travers des nombreux services proposés à chaque conciliateur pour l’accompagner et le professionnaliser dans sa mission. Sont ainsi proposés des formulaires en ligne, une base documentaire enrichie et actualisée en permanence ; un forum animé avec rigueur et expertise par d’anciens professionnels du Droit et de la Justice.

Bien en phase avec les débats et réflexions sur la justice du XXIème siècle, le site de Conciliateurs de France contribue ainsi activement à valoriser et développer les modes alternatifs de règlement des conflits.

  • Moderne, il permet un accès rapide aux renseignements recherchés, grâce à ses données classées en tables, son moteur de recherche et la géolocalisation des lieux de permanences sur des cartes.
  • Nomade, il intègre les impératifs et besoins nouveaux de la communication, en permettant une utilisation à partir d’une tablette numérique ou d’un smartphone.
  • Collaboratif, le nouveau site, enfin, invite au dialogue et l’organise avec les conciliables et entre les conciliateurs de justice en France.
  • Régionalisé, le nouveau site propose dans cette vitrine nationale de la conciliation de justice une fenêtre de choix aux approches de proximité. Chaque association de Cour d’Appel dispose d’une espace dédié, dès la page d’accueil, pour valoriser ses informations spécifiques, présenter ses initiatives.

La bonne manière de marcher sûrement sur deux pieds. L’un prend appui sur la force et la richesse d’une communauté nationale. L’autre est ancré solidement dans un territoire qu’il soit urbain ou rural, au plus près des ressorts judiciaires dans lesquels éclosent et s’épanouissent nos démarches de conciliation.

Alain AURIC
Président de la Fédération
Conciliateurs de France