Toogle
Fédération des Associations de Conciliateurs de Justice
Concilier pour Réconcilier

Accueil > Actualité publique > Au Parlement de Strasbourg, les conciliateurs s’offrent une tribune (...)

Au Parlement de Strasbourg, les conciliateurs s’offrent une tribune européenne

Publié le lundi 4 mai 2015 , par

Flâneries au bord des canaux, dans les ruelles pittoresques de la Petite France. Découverte de la majestueuse cathédrale et des demeures médiévales à colombages pleines de charme blotties à l’ombre de sa flèche élancée tutoyant le ciel. Balade en bateau mouche pour découvrir le spectaculaire Parlement européen au détour d’une boucle de l’affluent du Rhin. Lors de leur périple à Strasbourg, les conciliateurs de justice de Savoie et de Conciliateurs de France ont joint l’utile à l’agréable et se sont offert mardi 28 avril 2015 une exceptionnelle tribune européenne au Parlement de Strasbourg pour promouvoir la conciliation de justice.

2015 04 28 16 11 50

Photo souvenir sur l’estrade des 28 drapeaux

L’initiative de la rencontre strasbourgeoise revient à l’infatigable Gisèle NEYROUD, présidente de l’association des conciliateurs de justice des Deux Savoie. Gisèle n’en est pas à son coup d’essai pour promouvoir la conciliation. En novembre 2013 elle avait déjà mis un car sur la route avec à son bord tous ses collègues conciliateurs pour venir à la rencontre des parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat à Paris.

A Strasbourg, conciliateurs de Savoie et conciliateurs de France étaient cette fois les hôtes de Michel DANTIN, maire de Chambéry et député européen. Une belle occasion de découvrir en sa compagnie le Parlement et son fonctionnement. Le monumental vaisseau de verre et d’acier lové dans une boucle des canaux de l’Ill et de la Marne-au-Rhin fait partie du patrimoine de la ville de Strasbourg. On le voit de partout, on y vient de partout.
En pleine semaine de séance plénière, notre visite tombait plutôt bien. Seulement 12 sessions plénières de quatre jours s’y déroulent chaque année. Le reste du temps, les eurodéputés se retroussent les manches à 440 km de la cité alsacienne à Bruxelles, au sein des vingt commissions parlementaires.

Le reportage complet dans le document ci-joint.

PDF - 1.9 Mo
Les conciliateurs de Savoie à Strasbourg Le reportage complet