Toogle
Fédération des Associations de Conciliateurs de Justice
Concilier pour Réconcilier

Accueil > Actualité publique > Laurence ARBELLOT – Directrice des formations spécialisées à l’ENM

Laurence ARBELLOT – Directrice des formations spécialisées à l’ENM

Harmoniser des pratiques, partager des savoirs, créer des outils communs

Publié le mardi 30 juin 2015 , par

700 conciliateurs formés par an en moyenne. 80 sessions organisées par l’école au sein des cours d’appel avec le concours de 28 conciliateurs-formateurs. Ces quelques chiffres d’activité réjouissent Laurence ARBELLOT, sous-directrice à l’école Nationale de la Magistrature. « Ils témoignent des relations constructives développées entre l’École et la Fédération Conciliateurs de France pour former les conciliateurs de justice et produire des formations de qualité, adaptées à leurs besoins ».

Laurence Arbellot et Alain ATTEIA
Laurence ARBELLOT, directrice ENM en compagnie d’Alain ATTEIA, Vice-président

La moyenne par conciliateur est de 1,2 formation par an, note avec satisfaction Laurence ARBELLOT. Ces chiffres sont « tout à fait considérables » à ses yeux et donnent tout leur sens à ces efforts développés par l’ENM dans le cadre des modules spécifiques « pour harmoniser les pratiques, partager des savoirs élaborer et recourir à des outils communs ».

Un gage de compétence

« La formation n’est pas obligatoire pour les conciliateurs. Dans leur esprit cependant elle est perçue comme un gage de compétence, se réjouit Laurence ARBELLOT. Elle est, à ses yeux, d’autant plus indispensables que « les conciliateurs proviennent d’horizons très divers et de parcours professionnels très variés ». « La formation concoure à une indispensable harmonisation des pratiques, rappelle la responsable de l’ENM. Quand on parle de professionnalisation des conciliateurs, c’est de cela qu’il s’agit ».

Les 28 formateurs qui travaillent désormais en binômes, « efficaces et compétents », ont été sélectionnés sur leurs parcours, appétences et compétences antérieures dans la formation rappelle Madame ARBELLOT. Formés à l’école leur formation a coïncidé avec la création d’un département de formations spécialisées à l’ENM. Deux sessions spécifiques sont organisées chaque année à Paris pour approfondir leurs aptitudes pédagogiques et maitriser les contenus des modules de formation créés pour les conciliateurs.

L’intégralité de l’article dans le document ci-joint
Assemblée générale la formation Laurence ARBELLOT