Toogle
Fédération des Associations de Conciliateurs de Justice
Concilier pour Réconcilier

Accueil > Actualité publique > Le décès de Richard GRAND, Président de l’Association des Conciliateurs de la (...)

Le décès de Richard GRAND, Président de l’Association des Conciliateurs de la Cour d’Appel de Pau

Publié le mercredi 20 mai 2015 , par

Les conciliateurs de la Cour d’Appel de PAU savaient le Président de leur association de conciliateurs gravement malade et admiraient son courageux combat. Richard GRAND est décédé lundi 18 mai 2015 à l’âge de 69 ans.

Richard Grand au colloque de Vic en Bigorre en avril dernier avec M DEFIX avec le Premier Président

Richard GRAND, à droite, offrant avec fierté la médaille de Conciliateurs de France à Monsieur DEFIX Secrétaire Général de la Cour d’Appel de PAU sous le regard de Monsieur VANHASBROUCK, Premier Président.

« L’annonce de sa disparition a suscité une grande tristesse parmi ses nombreux amis et la communauté des conciliateurs de justice de la Cour d’Appel de Pau. Et au-delà, écrit Alain AURIC Président de Conciliateurs de France, à la Fédération où il siégeait en tant que Président de l’association paloise ».
« Richard toujours ponctuel et fidèle à ses engagements aussi bien dans sa fonctions de Président que celle de formateur, témoigne de son côté Alain ATTEIA, Président de l’association des conciliateurs d’Aix-en-Provence, chargé de mission formation et relations avec l’ E N M au bureau national, laisse pour nous tous le souvenir d’un homme sympathique et attachant ».

Ses amis conciliateurs de la Cour d’Appel de Pau se remémorent avec une émotion plus particulière encore le colloque sur la conciliation de justice qu’il avait organisé à Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en avril dernier, et auquel avaient pris part Régis VANHASBROUCK, Premier Président et Blandine Froment, Procureure Générale près la cour d’appel de Pau, Clément MENET et Jean-Louis CURRET maire et Président de la communauté de communes de Vic-en-Bigorre. Ce fut sa dernière apparition publique.
Avec le recul, chacun mesure le courage qu’il lui fallut pour rassembler ses forces déclinantes pour les mettre une ultime fois au service d’une démarche de justice qui lui tenait beaucoup à cœur. Pour laquelle il s’était toujours beaucoup investi, auprès des conciliables, dans ses permanences à Bayonne. Auprès de ses collègues conciliateurs au sein de l’association de la Cour d’Appel de Pau et dans le cadre des sessions de formations ENM qu’il animait très régulièrement. Pour le bonheur et le bénéfice de ses collègues.
Philippe RAGUIN, Président de l’ACA de Montpellier, et formateur ENM représentera Conciliateurs de France à l’hommage qui sera rendu à Richard GRAND ce jeudi 21 mai 2015, à 14 h 30, en l’église Saint-André de Bayonne où seront célébrées ses obsèques.
Dans cette douloureuse circonstance, Conciliateurs de France adresse ses pensées émues à sa famille, à ses collègues conciliateurs de la Cour d’Appel de Pau et à tous ses amis dans la peine.

HOMMAGE À MONSIEUR RICHARD GRAND M DEFIX Secrétaire Général de la Première Présidence
L’hommage de Monsieur Michel DEFIX, Secrétaire Général du Premier Président de la cour d’appel de Pau, coordonnateur des conciliateurs et des médiateurs, lors des obsèques qui se sont déroulées jeudi 21 mai en l’église Saint-André de Bayonne