Toogle
Fédération des Associations de Conciliateurs de Justice
Concilier pour Réconcilier

Accueil > Actualité publique > Les conciliateurs aux portes ouvertes du TGI de BELFORT

Les conciliateurs aux portes ouvertes du TGI de BELFORT

Publié le mercredi 8 juillet 2015 , par

Samedi 30 mai , les Conciliateurs ont participés, dès 8h30 à la journée portes ouvertes organisée pour la première fois par le Tribunal de Grande Instance de Belfort. Cette manifestation s’inscrivait dans le prolongement d’un projet pédagogique mené depuis le début de l’année scolaire par les premières ES du lycée Follereau de la ville.

TI Belfort Photo

Dans un espace dédié les conciliateurs de justice ont pour leur part présenté leurs activités et proposé aux visiteurs les plaquettes d’information sur la conciliation de justice. Des affiches signalaient notre présence, des triptyques étaient à la disposition des visiteurs.
Dans la salle des pas perdus, les conciliateurs de l’association de la Cour d’Appel de Besançon ont ainsi accueilli les visiteurs venus à leur rencontre, aux côté d’autres professionnels et acteurs de justice, partenaires habituels de l’institution judiciaire. La police, la gendarmerie, l’association d’aide aux victimes, le Relais Altau, l’Armée du salut, la Mission locale, l’Epide, l’Adij, l’Udaf, le CDAD 90

A 10h Marie Françoise et Robert ont fait une présentation de « Conciliateur et la Conciliation « .L’intervention devait durer 36 à 40 minutes.(illustrée par notre Power Point )
Sous le feu des questions nous avons tenu 55 minutes et « ferré » une candidate Conciliateur.
A 17 heures les portes se sont fermées , les Conciliateurs sont partis satisfaits des contactes avec les visiteurs mais aussi avec les partenaires de la justice (Police ,Gendarmerie ;Associations d’aide aux victimes , Armée du salut , UDAF ;CDAD 90 ,Avocats ,Notaires…)

Robert VILLEMIN Président de l’ACA de Besançon