Toogle
Fédération des Associations de Conciliateurs de Justice
Concilier pour Réconcilier

Accueil > Actualité publique > Renée DOLLA VIAL promue Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

Renée DOLLA VIAL promue Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

Publié le mercredi 8 avril 2015 , par

Elle est l’une des conciliatrices les plus connues de France, sinon la plus connue. Admirée pour le brio de ses interventions. Respectée par ses pairs pour la sagacité et l’élégance de ses propositions, Renée DOLLA VIAL, notre collègue conciliatrice à Paris vient d’être élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, à la promotion de Pâques. La prestigieuse distinction vient honorer le parcours d’une brillante avocate à Paris, devenue conciliatrice de justice à l’heure de la retraite. Et récompenser aussi une carrière d’une exceptionnelle longévité.

Renée DOLLA VIAL
Renée DOLLA VIAL

Avec Renée, c’est la certitude d’un rendez-vous agréable et quotidien sur le site de Conciliateurs de France. Brillante dans le brillant aréopage d’experts qui anime le forum, Renée répond aux questions et s’applique à esquisser en mots simples et approches modérées une issue amiable aux situations souvent des plus tordues. Sans ostentation ni juridisme. Le zest de bon sens au coin des mots et des suggestions. C’est pour cela sans doute que les conciliateurs de France aiment ce rendez-vous quotidien discret mais efficace avec Renée sur le forum.

Une contributrice écoutée

La finesse et la justesse de ses analyses sur les institutions judiciaires et les procédures lui valent aussi d’être très régulièrement encore sollicitée par nos gouvernants, pour nourrir de ses réflexions les évolutions des Lois et des pratiques de l’état de Droit. Talentueuse avocate de la conciliation de justice pour les contributions apaisées qu’apportent les résolutions amiables des litiges, Renée a été une contributrice écoutée des commissions GUINCHARD et MAGENDIE qui ont tout particulièrement valorisé et promu la résolution amiable des litiges. Elle est encore partie prenante des consultations engagées dans le cadre des réflexions de Justice du XXIe siècle engagées à l’initiative de Christiane TAUBIRA la Garde des Sceaux.

C’est la conciliation qui le mérite

Tous les conciliateurs de justice adressent leurs chaleureux compliments et se réjouissent de cette belle et bien méritée promotion. Par-delà la personne de Renée, c’est la communauté toute entière des conciliateurs de justice qui tire fierté de cette distinction, valorisante pour la conciliation de justice.
« J’ai vraiment cru que c’était une blague quand une amie qui doit lire quotidiennement le J.O m’a téléphoné ce weekend, explique Renée avec la modestie qui la caractérise. C’est la conciliation qui le mérite, pas moi. »