Légion d'honneur pour Patrick TRONCHE, président de Conciliateurs de France

Légion d’honneur pour Patrick TRONCHE, président de Conciliateurs de France

Lundi 17 juillet 2023,

Cette belle promotion était bien méritée aux yeux de nombre de ses collègues conciliateurs de justice. Patrick TRONCHE, le président de la fédération des Conciliateurs de justice de France a été promu Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Cdf2023LettreAccarLegionHonneurPatrickTronche

Sa surprise a été totale, lorsque coup sur coup, la Vice-Présidente du Sénat l’a contacté pour lui annoncer la bonne nouvelle, le matin même du 14 juillet. Suivie du coup de fil de l’ami Claude BRUGEL, ancien vice- président de Conciliateurs de France et toujours lecteur attentif et dévoué du Journal Officiel pour ses collègues. Au total, 358 personnes méritantes, ont été distinguées dans cette promotion de la Légion d’honneur dévoilée le vendredi 14 juillet 2023.

Conciliateur de justice depuis 15 ans
Conciliateur de justice depuis 15 ans, dans le prolongement d’une carrière de Directeur des Ressources Humaines dans un grand groupe français, Patrick TRONCHE est rattaché au tribunal judiciaire de BORDEAUX.
Très investi dans le fonctionnement de l’association, des conciliateurs de justice de la cour d’appel de Bordeaux depuis le début, il en est devenu son président.
Son souci d’accompagner la promotion de la conciliation de justice au plus haut niveau national, l’a également amené à s’investir au sein de la fédération des Conciliateurs de France, au sein de la commission communication, puis comme secrétaire adjoint du bureau national, avant d’être élu, suprême étape d’une belle carrière, président

Cdf2023LettreAccarLegionHonneurPatrickTronchetf1

Président de CDF depuis 2020
C’est un cru bordelais qui prenait alors le relais à l’auvergnat Michel PINET, atteint par la limite d’âge statutaire.
De Patrick TRONCHE ses collègues conciliateurs de justice des quatre coins de France se réjouissent de cheminer dans leur fonction avec une personnalité attachante, apaisante, humble et chaleureuse. Patrick a la conciliation et la recherche du compromis chevillée au corps. Ses collègues lui sont reconnaissants d’avoir porté avec force et crédit la voix des conciliateurs de justice de France au plus niveau du ministère de la justice et des instances politiques pour les défendre.
Pour développer sans relâche aussi au sein de l’institution judiciaire leur place et celle des règlements amiables des litiges que portent avec abnégation les 2700 conciliateurs de justice en proximité sur tout le territoire de France.
En atteste ce coup de gueule d’autant plus puissant qu’il n’en est pas coutumier, loin s’en faut, dans le journal Sud-Ouest, en septembre 2022, auprès du Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti sur le fait que les conciliateurs de justice avaient été les grands oubliés du rapport Sauvé, au lendemain des États généraux de la justice. Une adresse écoutée et entendue par le ministre de la Justice.
«  Je prends toute la dimension de ce que cela représente pour notre fonction et si je peux en être le porte-drapeau tant mieux  », dit modestement, comme à l’accoutumée Patrick, en évoquant la prestigieuse distinction qui vient de lui échoir. Mais, ajoute-t-il, je ne peux qu’associer les 2700 collègues que je sais fortement impliqués, à cette reconnaissance  »

Cdf2023LettreAccarLegionHonneurTheoLeDiouron

Théo Le Diouron
(en-avant première de sa prochaine lettre de l’ACCAR de septembre 2023)