40 ans de la conciliation - la sous-préfète, la députée, la présidente le procureur et les maires à la viso conférence à Louhans

40 ans de la conciliation - la sous-préfète, la députée, la présidente le procureur et les maires à la viso conférence à Louhans

Samedi 17 mars 2018, par LE DIOURON

Ils s’appellent Raymond DUBREUIL et Jacques POULIN. Tous deux sont conciliateurs de justice à la maison de l’État de Louhans et chevilles ouvrières de l’association des conciliateurs de la cour d’appel de DIJON. Ils œuvrent pour apaiser les tensions entre deux parties en conflit.

Louhans Photo J POULIN et R DUBREUIL

De gauche à droite : Damien SAVARZEIK Procureur de la République de Chalon sur Saône, Jacques POULIN Conciliateur de Justice, Catherine GROSJEAN Présidente du TGI de Chalon sur Saône, Raymond DUBREUIL Conciliateur de Justice

Belle opération de promotion de la conciliation que celle qu’ils ont menée cette fin de semaine, témoignant de leur dynamisme et de celui de l’association des conciliateurs dijonnais.
Jacques POULIN et son collègue Raymond DUBREUIL ont convié les 88 maires de l’arrondissement de Louhans (Saône et Loire) à une présentation par vidéo-projection de la conciliation de justice. Une belle manière de célébrer avec solennité les 40 ans de cette démarche de résolution amiable des litiges dans le cadre de la quinzaine de la conciliation initiée par le ministère de la Justice.

Une visioconférence

La réunion s’est déroulée à la Maison de L’État de Louhans (71) la première en France à être dotée d’un espace justice en son sein et inaugurée par le Ministre de l’Intérieur.
Elle a réuni tous les maires et présidents des communautés de communes de l’arrondissement de Louhans, au nombre de 88 et 4 présidents de communautés de communes soit 56.907 habitants) en présence de la presse écrite départementale. Le Journal de Saône et Loire, l’Indépendant du Jura et du Louhannais, ainsi qu’en présence de la radio FM " Radio Bresse" qui diffuse sur le Jura, L’Ain et la Saône et Loire.

Coup de projecteur sur la saisine en ligne

Madame Véronique BEUVE, Sous-Préfète de Louhans, Mme Catherine GROSJEAN, Présidente du TGI de Chalon sur Saône, M. Damien SAVARZEIK, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Mme Cécile UNTERMAIER, Députée de Saône et Loire et membre de la commissions des Lois à l’Assemblée nationale, le Chef d’escadron Daniel PEDRETTI, Commandant la compagnie de gendarmerie de Louhans, ont aussi pris part à cette présentation.

Louhans 17 mars

Jacques POULIN et Raymond DUBREUIL ont aussi saisi cette occasion tout à fait unique pour insister sur la possibilité de saisir en ligne offerte depuis un an aux conciliables par le site www.conciliateurs.fr de saisir directement les conciliateurs de Saône et Loire via le formulaire en ligne, invitant les Maires à relayer cette possibilité auprès de leurs administrés. La Gendarmerie de Saône et Loire s’est aussi proposée pour relayer cette possibilité au sein des brigades du département, très souvent sollicitées pour des litiges qui peuvent relever de la compétence des conciliateurs de justice.
« La conciliation de justice est un service gratuit qui permet d’éviter le procès et de désengorger les tribunaux. Elle peut être demandée soit par un juge, soit par l’une des parties. Nous traitons uniquement les affaires civiles », a expliqué vendredi matin Jacques POULIN aux maires de la Bresse, en présence de la présidente du tribunal de grande instance de Chalon et du procureur de la République.

Une remarquable opération de communication à marquer d’une pierre blanche…

Plus d’informations :
http://www.lejsl.com/edition-bresse/2018/03/17/la-conciliation-y-avez-vous-pense

40 ans Louhans Journal de Saône et Moire le 17 mars