40 ans des conciliateurs de justice Le communiqué de presse de la direction des services judiciaires

40 ans des conciliateurs de justice Le communiqué de presse de la direction des services judiciaires

Vendredi 16 mars 2018, par Théophile LE DIOURON

Depuis 40 ans, les conciliateurs de justice œuvrent au service de la justice en proposant une alternative au procès, simple, gratuite et rapide, fondée sur la recherche d’un accord. Constatant que 72 % des citoyens considèrent que la plupart des litiges peuvent se régler à l’amiable, la loi de modernisation de la justice du 21 e siècle a rendu obligatoire la conciliation pour les litiges du quotidien inférieurs à 4000 euros, quand la juridiction est saisie par déclaration au greffe.

40 ans de la conciliation le communioqué de la DSJ

Ce renforcement de la mission des conciliateurs de justice, qui témoigne de la volonté du ministère de la Justice de favoriser la justice de proximité en apportant une réponse concertée aux justiciables, s’est traduite par le lancement en 2017 d’une campagne de recrutement. Elle permet aujourd’hui aux cours d’appel de France de s’appuyer sur un effectif de 2021 conciliateurs.
C’est dans ce contexte que sont célébrés, ce Mardi 20 mars, en présence de Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, les 40 ans des conciliateurs de justice.
A cette occasion, et pendant les 15 jours qui suivront cet anniversaire, une quinzaine de la conciliation est organisée au sein des juridictions : colloques et rencontres sont proposées par les cours d’appel pour mettre à l’honneur la conciliation comme mode de règlement amiable des conflits du quotidien.

Plus d’informations :
http://www.presse.justice.gouv.fr/archives-communiques10095/communiques-de-2018-12904/40-ans-des-conciliateurs-dejustice-31397.html
40 ans des conciliateurs de justice coùmùmuniqué de la DSJ