ACTU.fr : une conférence sur l'avenir de la justice à Lisieux

ACTU.fr : une conférence sur l’avenir de la justice à Lisieux

Dimanche 18 février 2018,

Inquiets pour l’avenir du tribunal, les avocats du barreau de Lisieux (Calvados) organisent un débat sur la justice de demain, lundi 19 février 2018, à l’espace Victor-Hugo.Le tribunal de grande instance de Lisieux (Calvados) va-t-il devenir un tribunal de proximité, qui ne traiterait que les petits litiges ? Ce scénario tant redouté par les élus locaux et les professionnels du droit semble se dessiner. « Les échos ne sont pas bons, je suis très pessimiste » reconnaît maître Noël PRADO, bâtonnier du barreau de Lisieux.

Réforme Lisieux

Maître Noël Prado, bâtonnier du barreau de Lisieux (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

Maître PRADO indique :
« Nous souhaitons attirer l’attention du grand public sur les conséquences de cette réforme, dont les enjeux dépassent notre corporation. L’Etat se désengage de ses fonctions régaliennes, pour des raisons budgétaires. Ses décisions entraînent la désertification des territoires ruraux et des villes moyennes. Si le tribunal judiciaire est à Caen, les professionnels du droit implantés dans le pays d’Auge n’auront pas d’autre choix que d’installer leurs cabinets dans l’agglomération caennaise ».

La justice sur smartphone

« L’objectif, c’est d’évoquer, ensemble, la justice de demain et de trouver des solutions pour s’adapter à ce nouveau fonctionnement, explique le bâtonnier. Un exemple : la réforme prône la déjudiciarisation de nombreux contentieux, comme le versement d’une pension alimentaire ou les droits de visite après un divorce. Il faudra donc passer par la médiation. Nous allons créer une association pour que ce type de litige soit réglé par des avocats ».

Plus d’informations :
https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/une-conference-sur-lavenir-justice-lisieux_15550041.html