AUVERGNE-RHONE-ALPES, l'association des conciliateurs de justice des deux Savoie s'est rendue au siège de la Région

AUVERGNE-RHONE-ALPES, l’association des conciliateurs de justice des deux Savoie s’est rendue au siège de la Région

Lundi 18 septembre 2017, par LE DIOURON

Rhône Alpes Photo visite Région

Les membres de l’association des conciliateurs de justice des deux Savoie en visite au siège de Ia Région, à Lyon. Photo Le DUJ-P.D.
Les conciliateurs de justice savoyards étaient, mercredi dernier, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Afin de mieux faire connaitre leur fonction. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’Etienne Blanc, vice-président délégué aux Finances, a l’Administration générale, aux Economies budgétaires et aux Politiques transfrontières, aux cotes de Fabrice Panneckouke, conseiller régional, et Gisèle Neyroud, présidente de l’association des conciliateurs des 2 Savoie il y avait aussi les Premiers Présidents des cours d’appel de Chambéry, Grenoble, Lyon et Riom.
Gisèle Neyroud a présente le rôle, le fonctionnement, l’importance et les services rendus a la justice par la fonction de conciliateur de justice, une spécificité française depuis près de 40 ans. Rappelons que ce moyen alternatif de règlement des litiges est issu du décret du 3 mars 1978, voulu par le gouvernement français de l’époque et dont la plupart des dispositions sont aujourd’hui intégrées dans le code de la procédure civile. Cette institution n’existe donc nulle part ailleurs en Europe et les conciliateurs des 2 Savoie, accompagnes d’une délégation nationale, ont par exemple été amenés a présenter leurs activités Strasbourg, fin avril 2015, au Parlement européen.

Lire la suite de l’article du reportage du Dauphiné Libéré
Article DL74 170911