Bretagne : Magistrats, avocats et greffiers manifestent contre la réforme judiciaire

Bretagne : Magistrats, avocats et greffiers manifestent contre la réforme judiciaire

Jeudi 15 février 2018, par Théophile LE DIOURON

Plusieurs centaines de magistrats, avocats et greffiers ont manifesté ce jeudi contre le projet de réforme judiciaire de la garde des Sceaux, Nicole BELLOUBET. Des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses villes en France : à Paris, Bobigny, Rennes, Caen, ou encore Nantes.

Réforme Rennes 15 février

À Quimper ils étaient environ 80 en robe noire réunis devant le palais de justice, entonnant un chant sur l’air de « Debout les gars, réveillez-vous », d’Hugues Auffray.
À Rennes une centaine de personnes s’est retrouvée devant la cité judiciaire. Les manifestants dénoncent notamment un manque de moyens. Au tribunal de grande instance de Rennes, le nombre de magistrats n’a pas augmenté, depuis 2009. « Notre effectif théorique est de 42 magistrats au siège, 17 au parquet et 117 greffiers, ce qui est très insuffisant au regard de la population du ressort », dénonce Claire GIROD, de l’Union syndicale des magistrats.

Les audiences au tribunal de Lorient ont été interrompues dans la matinée, alors qu’une centaine de magistrats et avocats se sont réunis devant les grilles du palais de justice.

Plus d’informations :
https://www.ouest-france.fr/societe/justice/en-images-magistrats-avocats-et-greffiers-manifestent-contre-la-reforme-judiciaire-5567457