Cher Les conciliateurs de justice recherchent des bénévoles

Cher Les conciliateurs de justice recherchent des bénévoles

Mardi 5 juin 2018, par LE DIOURON

Toujours plus sollicités, les conciliateurs de justice, rouages essentiels du système judiciaire, ne suffisent plus à la tâche. Et la relève se fait attendre. Dans les faits, le champ d’intervention du conciliateur de justice est immense. Il recouvre tous les litiges de la vie courante, sauf ceux relevant du droit de la famille, du droit du travail et, naturellement, du droit pénal.

Chamoreaux Prost Michèle

Michèle CHAMOREAU-PROST, présidente de l’association des conciliateurs de justice de la cour d’appel de Bourges

Concrètement, à chacune de ses deux permanences mensuelles, la présidente de l’association des conciliateurs de justice, Michèle CHAMOREAU-PROST, reçoit des justiciables adressés « par les gendarmeries, la police, les mairies et même les tribunaux puisque depuis fin 2016, une tentative de conciliation est obligatoire avant toute saisie d’un juge ».
Mais, depuis juillet dernier et l’entrée en vigueur de la réforme judiciaire, les conciliateurs de justice croulent sous les dossiers. Sur la juridiction de la cour d’appel de Bourges, ils sont treize à exercer dans le Cher, onze dans la Nièvre et cinq dans l’Indre. « Nous devrions être trente-cinq, et même quarante, pour que ça tourne correctement », déplore Michèle CHAMOREAU-PROST.
Bénévoles, donc indépendants

Instaurée en mars 1978, la conciliation fête ses quarante années d’existence. Mais elle semble aujourd’hui à la croisée des chemins. Indispensable à l’institution judiciaire, elle attend une relève qui tarde à arriver. C’est là, au sens large, le problème profond, et douloureux, du bénévolat. « Car les conciliateurs sont avant toute chose des bénévoles (seuls leurs frais leur sont remboursés NDLR), explique, non sans fierté, la présidente de l’association. C’est ce qui confère, aux collaborateurs que nous sommes, une totale indépendance vis-à-vis du système judiciaire ! »

Plus d’informations : Le Berry Républicain du 5 juin 2018
https://www.leberry.fr/bourges/justice/2018/06/05/les-conciliateurs-de-justice-recherchent-des-benevoles_12873476.html#refresh
Cher Berry Républicain 5 juin