Conseils des notaires de France « Voisins, ne nous fâchons pas ! »

Conseils des notaires de France « Voisins, ne nous fâchons pas ! »

Dimanche 21 janvier 2018, par Théophile LE DIOURON

Conseils des Notaires, la revue trimestrielle du Conseil des notaires de France consacre un très intéressant dossier dans son édition N° 466 datée de janvier-février – mars 2018 aux litiges de voisinage. Son titre vaut programme.

Notaires de France voisins ne nous fâchons pas février M Pinet et P Tronche

Michel PINET, Président de la Fédération des Associations de Conciliateurs de Justice et Patrick TRONCHE, conciliateur à la Cour d’appel de Bordeaux y apportent leurs témoignages dans le cadre d’un entretien.
« La conciliation est un mode de règlement amiable des conflits. Près de 30 % des litiges sur lesquels elle intervient concernent le voisinage », détaille Conseils des Notaires. Cette prestation, gratuite et confidentielle, est conduite par des bénévoles chargés de « concilier » les parties ».

« Nous sommes des facilitateurs d’accord. Nous créons les conditions pour que deux personnes en conflit puissent parvenir à s’entendre dans tous les sens du terme. », explique Michel PINET. « Nous conduisons le débat, ajoute Patrick TRONCHE, pour que chacun s’exprime et comprenne la réalité de l’autre, ce qui suppose beaucoup d’écoute et d’empathie ».

Plus d’informations dans le dossier ci-joint :
Notaires PDF Ne nous fâchos pas janvier 2018
AppData/Local/Temp/Revue%201er%20trimestre%202018%20conseils%20des%20notaires-1.pdf