Cour d'appel de Poitiers : huit magistrats installés

Cour d’appel de Poitiers : huit magistrats installés

Lundi 17 septembre 2018, par Théophile LE DIOURON

Une fois n’est pas coutume, les magistrats de la cour d’appel de Poitiers avaient le sourire. Dans un contexte tendu concernant les effectifs depuis des années, l’installation de huit nouveaux magistrats a redonné un ballon d’oxygène à la juridiction, sans compter l’arrivée d’un nouveau directeur de greffe, Hervé SIBE, qui succède à Cathy GAUDIN. La Nouvelle République du 17/09/2018

Poitiers cour d appel

Avec l’arrivée de magistrats, la cour d’appel compense en partie les onze postes vacants du début d’année.

Quatre jeunes diplômées de la promotion 2016 de l’École nationale de la magistrature (qui ont prêté serment le 31 août dernier) ont été installées à Poitiers : Dorothée BIRRAUX, Marie DABIN, Isabelle JEANNEL et Nina BLANCHON. Elles ont été nommées juges placées. Anne-Sophie de BRIER, Marie-Noëlle BILLAUD et Marie-Cécile THOUZEAU ont été nommées magistrates du siège. La cour d’appel accueille également un nouvel avocat général, Hervé DREVARD.

Le stock des affaires pénales bientôt apuré Dominique MOYAL, procureure générale, a cependant relevé que deux postes restaient vacants dans les six parquets des tribunaux de grande instance du ressort (un à Poitiers, un à La Roche-sur-Yon). Elle en a aussi profité pour grogner contre le découpage géographique lié à la « suppression » de la région Poitou-Charentes, où la cour d’appel se retrouve à cheval sur deux régions. « Pour les chefs de cour, ce découpage est un véritable casse-tête en ce qu’il multiplie nos interlocuteurs et complexifie notre travail de coordination. La réforme de la carte des cours d’appel a finalement avorté cette année et nous continuons de jongler avec des découpages administratifs, militaires et judiciaires hétéroclites. »

Plus d’informations :
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/huit-magistrats-installes