Dalloz Actualités : La tribune incisive de Maitre SOULLEZ LARIVIERE Pourquoi refuser la réforme judiciaire prévue ?

Dalloz Actualités : La tribune incisive de Maitre SOULLEZ LARIVIERE Pourquoi refuser la réforme judiciaire prévue ?

Jeudi 22 février 2018, par LE DIOURON

Dans une tribune du Monde, le 15 février dernier, les syndicats du monde judiciaire exceptionnellement rassemblés se dressent vent debout contre « la réforme judiciaire prévue », alors qu’il n’en existe pas encore de projet précis et complet. Elle donne un large écho à une journée de mobilisation des tribunaux qui n’en a, d’ailleurs, guère rencontré. L’objectif était d’attaquer préventivement le garde des Sceaux, sans savoir exactement ce qu’il va faire mais afin d’exercer une pression pour éviter tout changement.

Réforme DALLOZ Maitre SOULLEZ LARIVIERE 22 février

On ne voit pourtant guère pointer à l’horizon de « rapport Spinetta sur la justice » qui tenterait de dégager ce grand service public des intérêts particuliers et catégoriels pour essayer de sortir l’institution du marasme dans lequel elle dit se trouver.

Un front uni des conservatismes s’est donc formé avec pour les magistrats : FO, UNSA, le Syndicat de la magistrature, l’Union syndicale des magistrats, la Fédération CFDT ; et pour les avocats : le Syndicat des avocats de France, la Fédération nationale des unions des jeunes avocats, ainsi que la Conférence des Bâtonniers, l’organisme le plus conservateur du barreau.
Cette tribune est typique du symptôme bien français auquel se heurte tout mouvement réformiste dans ce pays. Et c’est sans doute dans le secteur de la justice que se manifeste de la façon la plus puissante cette unité conservatrice, qui disparaît dès la première menace sur les intérêts catégoriels.

Plus d’informations :
https://www.dalloz-actualite.fr/chronique/pourquoi-refuser-reforme-judiciaire-prevue#.Wo6BtPzjJPZ