Dalloz : Le 15 février, journée d'action du monde judiciaire contre les Chantiers de la justice

Dalloz : Le 15 février, journée d’action du monde judiciaire contre les Chantiers de la justice

Lundi 12 février 2018, par LE DIOURON

L’Union syndicale des magistrats, le Syndicat de la magistrature, la CGT-Chancelleries et services judiciaires, l’UNSA – Services judiciaires, le SDGF-FO, la CFDT-IntercoJustice, la Syndicat des avocats de France, la Conférence des bâtonniers et la Fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA) ont appelé à une journée d’action le 15 février 2018 pour « une justice de qualité, accessible, avec un budget, des équipements et des effectifs à la hauteur d’un État européen au XXIe siècle ».

Réforme DALLOZ journéze de manifestation le 15 février photo

Les syndicats et instances professionnelles estiment que les cinq Chantiers de la justice, lancés par la garde des Sceaux, « limitent considérablement l’accès à la justice plutôt que de donner à celle-ci les moyens de ses missions ». « Est-ce cela la justice de demain ? », interrogent-ils.

La Conférence des bâtonniers appelle à une journée de mobilisation « pour 164 tribunaux de grande instance et 36 cours d’appel de plein exercice », référence au chantier relatif à la carte judiciaire.

Pour Christiane FERAL-SCHUHL, présidente du Conseil national des barreaux (CNB), qui n’est pas signataire de cet appel mais qui donne rendez-vous au tribunal de grande instance de Bobigny, « les avocats ont raison d’être inquiets et en colère. Les réelles intentions du gouvernement sur l’avenir du maillage des juridictions n’ont pas été dévoilées. Il faut que le gouvernement joue cartes sur table. Nous demandons de la transparence, de la concertation et le respect des intérêts du justiciable ainsi qu’un engagement ferme de l’État sur les moyens mis à disposition des juridictions. Nous ne voulons pas d’une réforme de la carte judiciaire pilotée par des comptables selon des critères purement budgétaires ».

Rendez-vous a été donné sur les marches des palais de justice de France à midi.

Plus d’informations :
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/15-fevrier-journee-d-action-du-monde-judiciaire-contre-chantiers-de-justice#.WoE8MyWmnIV