Dalloz, la lettre ouverte à la Garde des Sceaux d'un réseau d'avocats

Dalloz, la lettre ouverte à la Garde des Sceaux d’un réseau d’avocats

Mardi 23 janvier 2018, par LE DIOURON

Le président du réseau d’avocats GESICA, Christophe DONNETTE, a rédigé une lettre ouverte à la Garde des Sceaux à la suite de la présentation des chantiers de la justice et du rapport sur l’organisation judiciaire. Dalloz actualité reproduit le texte en intégralité dans son édition en ligne de ce mardi 23 janvier 2018.

Le réseau GESICA réunit plus de 2 600 professionnels du droit répartis entre des cabinets français (Paris/province) et étrangers.

« Vous prônez la mise en place d’un service d’accueil de proximité au sein des tribunaux (SAUJ) pour accompagner les justiciables dans leurs démarches dans le cadre d’une justice numérisée. En d’autres termes, vous souhaitez convertir les tribunaux en de simples guichets. » lit-on dans le lettre ouverte.

« Votre réforme met ce lien social en péril, à l’heure où notre société fait face à de nombreux défis (augmentation de la pauvreté, lutte contre le terrorisme notamment). (…)
« Le gouvernement présente la justice du 21e siècle comme une « justice plus proche, plus efficace et plus protectrice pour les justiciables ». Allez-vous entamer une nouvelle réforme de la carte judiciaire qui, au contraire, en fera une justice virtuelle, déshumanisée et inaccessible ?

Plus d’informations :
https://www.dalloz-actualite.fr/fil-info/lettre-ouverte-garde-des-sceaux-reforme-de-carte-judiciaire-vers-une-justice-virtuelle-et-d#.WmdTsZfjJPZ