Europe 1 Appel à la mobilisation jeudi contre le projet de réforme de la justice

Europe 1 Appel à la mobilisation jeudi contre le projet de réforme de la justice

Samedi 10 février 2018, par Théophile LE DIOURON

Face à une « réforme de la justice jugée inadaptée », Europe 1 a relayé sur son antenne vendredi 9 février l’appel à une journée d’action le 15 février prochain de neuf syndicats de la magistrature, des avocats et des personnels judiciaires.
Considérant « la consultation de pure façade", ils estiment que les objectifs du projet de réforme de la carte judiciaire sont "purement gestionnaires" et risquent de désorganiser le fonctionnement quotidien de la justice.

Réforme Europe 1

Pour ces organisations, le projet de réforme, qui insiste notamment sur la dématérialisation des procédures et prévoit l’obligation d’être représenté par un avocat pour tout litige supérieur à 5.000 euros, risque en outre de limiter l’accès des plus modestes à la justice.

La Garde des Sceaux a rendu publiques le 15 janvier des propositions issues d’une concertation lancée en octobre et censées nourrir une loi de programmation qui sera présentée au printemps en conseil des ministres.

Union syndicale des magistrats (USM), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat des avocats de France (SAF), Fédération nationale des unions de jeunes avocats (Fnuja), Conférence des bâtonniers et fédérations CGT, CFDT, Unsa et FO dénoncent une consultation de "pure façade" et des propositions qui "ne tiennent aucun compte de la réalité".

Plus d’informations :
http://www.europe1.fr/societe/appel-a-la-mobilisation-jeudi-contre-le-projet-de-reforme-de-la-justice-3569990