Le tribunal de grande instance de Draguignan supprimé ? Le député du Var s'oppose à la ministre de la Justice

Le tribunal de grande instance de Draguignan supprimé ? Le député du Var s’oppose à la ministre de la Justice

Mardi 30 janvier 2018,

Rentrée Draguignabn le 29 janvier

Le TGI de Draguignan est menacé de fermeture à la suite de la publication d’un rapport portant sur "les chantiers de la justice". Il préconise de ne conserver qu’un seul tribunal de grande instance par département. Philippe MICHEL-KLEISBAUER s’y oppose. Dans un courrier adressé à Nicole BELLOUBEToù il dit ses inquiétudes sur les conséquences que cela implique.

"Je suis opposé à cette suppression en raison, d’une part, de l’impact sur les emplois concernés et, d’autre part, des conséquences irrémédiables d’un désengagement de l’Etat dans un territoire où l’extrême droite est très présente", écrit Philippe MICHEL-KLEISBAUER dans un courrier adressé à la ministre de la Justice, ce lundi 29 janvier.
Il lui demande par ailleurs une rencontre pour "défendre sa position" et "éviter le pire".

"désertification à moyen terme de tout un quartier"*

Frédéric MASQUELIER, premier magistrat raphaëlois, se dresse lui aussi face au projet de fermeture du TGI.
L’ancien avocat exprime son "plus profond désaccord avec l’idée d’une fermeture -totale ou partielle- d’un tribunal qui tourne à plein régime, rend service à 500.000 habitants et constitue l’un des trente plus importants de France".

Ce projet "ne tient pas compte des très grandes disparités entre les départements" et, "s’il venait à être adopté, il y aurait plus de douze fois plus de justiciables pour le TGI du Var que pour celui de Lozère", estime le maire de Saint-Raphaël.

Plus d’informations :
http://www.varmatin.com/justice/le-tribunal-de-grande-instance-de-draguignan-supprime-le-depute-du-var-soppose-a-la-ministre-de-la-justice-204086