Forum du CDAD des Côtes-d'Armor Hommage et invitation à la conciliation

Forum du CDAD des Côtes-d’Armor Hommage et invitation à la conciliation

Lundi 30 avril 2018, par LE DIOURON

Lieu de rencontre en dehors des parcours habituels du public. Plus sûrement, un soleil printanier invitant à l’escapade dominicale... Le forum de l’accès au droit organisé par le CDAD des Côtes d’Armor à destination des professionnels et du public le samedi 21 avril dernier n’a pas attiré la foule. Rangs clairsemés à la conférence de fin de matinée sur la conciliation de justice et petite cinquantaine de justiciables seulement à s’être déplacée pour venir à la rencontre des professionnels de justice qui tenaient stands dans la belle bibliothèque universitaire du centre Mazier.

St Brieuc forum CDAD 21 avril 2018

Le stand des conciliateurs de justice. Photo Pierre CADIC (CDAD)

Avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, juristes de l’ADIL, l’association départementale de l’information sur le logement, ou du CIDF, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles ; bénévoles de l’UFC Que Choisir, ou de l’association CRESUS qui renseignent et accompagnent dans des situations de surendettement ; médiateurs d’Armor Médiation des avocats ou médiateurs familiaux de l’association Le Gué, de l’UDAF, Délégués du Défenseur des Droits et conciliateurs de justice. Police nationale et municipal, médiatrice judiciaire et aide aux victimes développée par l’ADAJ…

L’offre de renseignements de la manifestation initiée par Marie-Christine COURTADE, présidente du tribunal de grande instance de Saint-Brieuc, en sa qualité de présidente du centre départemental d’accès au droit des Côtes d’Armor et déployée avec beaucoup de minutie par Pierre CADIC, permanent de l’association était comme à l’accoutumée, large et complète. Chaque participant a ainsi tout au long de la matinée répondu aux questions des visiteurs, détaillé sa contribution à l’œuvre de justice. Donnant même des consultations gratuites, à l’occasion, ou prenant des rendez-vous pour de prochaines permanences.

Porte d’entrée sur les droits de chacun

Véritables portes d’entrées offertes aux justiciables vers le droit, vers leurs droits, forum et CDAD permettent à chaque personne de bénéficier d’une information générale sur ses droits, en orientant vers les organisations chargées de les mettre en œuvre. En proposant à tout justiciable aide et accompagnement dans ses démarches.
Et pour accompagner plus précisément la quinzaine nationale initiée par le ministère de la Justice à l’occasion des 40 ans de la démarche, la présidente du CDAD costarmoricain avait précisément choisi la conciliation de justice comme thème de l’habituel colloque. Y ont pris part Théo LE DIOURON Président de l’ACCAR, l’association des conciliateurs de Justice de la cour d’appel de Rennes et conciliateur de justice à Plérin et Binic-Etables-sur-Mer, Christophe LATIL juge directeur au TI de St Brieuc, coordinateur des activités des conciliateurs en Côtes d’Armor, Maitre Marie-Françoise Blot de la Iglesia, représentant le barreau de Saint-Brieuc.

L’article complet :
Forum CDAD 29 avril 2018 article Lettre ACCAR