France 3 Bretagne la conciliation en solution pour désengorger les tribunaux

France 3 Bretagne la conciliation en solution pour désengorger les tribunaux

Mardi 7 juin 2016, par LE DIOURON

Filmé lors de l’une de ses conciliations à sa permanence de Rennes, Christian PRADIER a apporté la contribution du conciliateur de justice comme « solution pour désengorger les tribunaux à l’émission spéciale au titre bien évocateur ; « la justice au bord de l’asphyxie » diffusée mercredi 25 mai 2016 par France 3 Bretagne. Une émission de qualité qui faisait le point sur « une justice en voie de clochardisation » pour reprendre le cri d’alarme lancé par le nouveau ministre de la justice Jean-Jacques URVOAS. Dommage qu’elle ait été diffusée à une heure tardive.

Christian PRADIER à France 3 Rennes

Christian PRADIER conciliateur de justice à Rennes

Le lendemain même du vote de la réforme Justice du XXIème siècle par les députés, le magazine de France Bretagne tombait à point nommé pour faire un point des maux qui assaillent la justice et qui mettent magistrats et tribunaux victimes du sur contentieux sous pression.
Le médiateur, le conciliateur de justice, le journaliste comme le président du Tribunal de Grande Instance de Rennes, Olivier JOULIN interviewé en plateau, y sont allés de leur petite musique pour rappeler que « le pas-sage devant le tribunal n’est plus une obligation ». Le recours à un arbitrage par la médiation ou la conciliation, payante ou gratuite, encore trop méconnues, sont présentées comme « des solutions pour désengorger les tribunaux ».

L’article complet dans le document ci-joint
france 3 Bretagne