France Bleu Azur : le tribunal d'instance de Nice débordé par les demandes d'indemnisations de passagers aériens

France Bleu Azur : le tribunal d’instance de Nice débordé par les demandes d’indemnisations de passagers aériens

Jeudi 2 août 2018, par Théophile LE DIOURON

Même si, en cas de problème, votre compagnie aérienne vous rembourse votre billet, vous avez droit à une indemnisation, que les compagnies ne sont pas toujours enclines à vous verser. Les voyageurs n’hésitent plus à saisir la justice et les procédures se multiplient au tribunal d’instance de Nice.

Nice juillet

Le tribunal d’instance de Nice enregistre depuis début 2018 une hausse des requêtes liées au contentieux aérien. Vous avez subi un retard, une annulation de vol, un refus d’embarquement, etc. Les motifs de litiges avec les compagnies aériennes sont nombreux, et le règlement européen sur le transport aérien permet aux voyageurs d’être indemnisés dans certains cas. Une indemnisation entre 250 et 600 euros, que les compagnies rechignent parfois à verser.

Un vrai boom depuis le début de l’année

Depuis quelque temps, des plateformes spécialisées fleurissent sur Internet pour aider les passagers à obtenir gain de cause, et cette procédure a des conséquences sur l’activité du tribunal d’instance de Nice, avec le troisième aéroport de France. Le recours est tentant : aucun frais de procédure à avancer, la plateforme se rémunère à hauteur de 20 à 30 % de l’indemnité obtenue.
La directrice du greffe du tribunal d’instance de Nice, Emilie Pollaert, explique qu’au premier semestre 2018, il y a 424 requêtes , "un vrai boom depuis le début de l’année", alors qu’il n’y en avait que 200 en 2016 et en 2017. Elle avance plusieurs hypothèses pour expliquer cette démocratisation de la procédure :
"Les gens sont davantage informés, ils se passent le mot. Il y a aussi eu des grèves en début d’année, des conditions météorologiques compliquées, des annulations de vols, tout cela a engendré plus de demandes sur notre juridiction."

Plus d’informations :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-tribunal-d-instance-de-nice-deborde-par-les-demandes-d-indemnisation-de-passagers-aeriens-1532009691