France Bleu Limousin : les avocats aimeraient que le Limousin deviennent "territoire pilote" de la « téléjustice »

France Bleu Limousin : les avocats aimeraient que le Limousin deviennent "territoire pilote" de la « téléjustice »

Dimanche 25 février 2018, par Théophile LE DIOURON

Pour s’assurer du maintien d’une cour d’appel de plein exercice à Limoges, les avocats de la Haute-Vienne, de Corrèze et de Creuse proposent d’expérimenter la "téléjustice" rapporte France Bleu Limousin sur son antenne vendredi 23 février 2018 . Ils ont adressé un courrier à tous les maires de l’ex-Limousin pour leur demander leur soutien.

Réforme Limoges 25 février

Mi-février, un rassemblement d’avocats, magistrats et greffiers avait déjà eu lieu devant la cour d’appel de Limoges.

C’est leur nouvelle ligne de défense, les avocats limousins veulent devenir des pionniers. Ils ont obtenu l’assurance que leur cour d’appel ne fermerait pas, mais en revanche, ils craignent toujours que certaines compétences soient transférées à Bordeaux ou à Poitiers. Ils réclament une cour d’appel de plein exercice. Ils proposent au gouvernement de devenir un territoire pilote pour tester la "téléjustice", via l’informatique, mais préviennent "qu’un tel projet ne peut se concevoir que si une cour d’appel régionale de pleine exercice demeure en Limousin".

Un ordinateur et une webcam dans chaque mairie

Cette semaine, les bâtonniers de Limoges, Tulle, Brive et Guéret ont envoyé un courrier à tous les maires des trois départements de l’ancienne région Limousin pour leur exposer leur projet. Dans chaque mairie, un ordinateur avec une webcam serait installé. À travers l’écran, un avocat de l’ordre pourrait dialoguer en direct avec un habitant. "Cela va permettre à tous d’accéder à la justice rapidement, efficacement, et avec, encore, des moyens humains", explique Isabelle LESCURE, bâtonnier au barreau de Brive. Après avoir été formée, la secrétaire de mairie servirait d’intermédiaire : tri des demandes, orientation des habitants vers le bon avocat qui pourrait poser un premier avis.

Plus d’informations :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/justice-numerique-les-avocats-de-l-ex-limousin-aimeraient-devenir-territoire-pilote-1519403563