France Culture : « adorables voisins »

France Culture : « adorables voisins »

Lundi 24 septembre 2018, par Théophile LE DIOURON

Un sapin gigantesque menaçant de s’effondrer, des chardons en fleur colonisant un potager, un droit de passage jonché de poires. Trois conflits de voisinage où l’entente cordiale fait place à la mauvaise foi, le quotidien devient un enfer de crispations et un conciliateur est appelé à la rescousse. l’émission de France Culture, « Les pieds surf terre » du 18 septembre 2018 a invité Roland CANDA conciliateur de justice à Sens à ouvrir les portes de sa permanence pour présenter sa mission de conciliateur de justice.

À Sens, dans le département de l’Yonne, un conciliateur de justice règle les conflits de voisinage. Dans son bureau, on proteste contre les branches d’arbre du voisin qui dépassent dans le jardin ou encore contre ce sapin mort qui menace de tomber à tout moment. 

Ça fait 40 ans qu’elle me mène en bateau pour un arbre.  

Les germes de la discorde entre Rémi et son voisin se trouvent dans une simple histoire de droit de passage jonché de poire. Un conflit qui vire vite à l’enfer lorsqu’une partie du quartier se ligue contre lui. 
Il m’a dit : c’est quand même pas drôle pour ma femme quand elle sort en talons aiguilles, d’avoir le talon qui rentre dans une poire. 
Quant à Christiane, elle a 82 ans et c’est depuis 1976 qu’elle est en conflit avec son voisin de derrière. Mauvaises herbes et chardons en fleur envahissent en effet le jardin de la vieille dame.

Un second reportage, dans le cadre d’une conciliation déléguée, sur les lieux, devrait être diffusé, ce jeudi 27 septembre 2018, dans l’émission « Les pieds sur Terre » de 13H30 à 14H00.

Plus d’informations :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/adorables-voisins

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/adorables-voisins-2