Grands Reportages TF1 braque ses caméras sur la conciliation de justice

Grands Reportages TF1 braque ses caméras sur la conciliation de justice

Vendredi 4 novembre 2016, par LE DIOURON

TF1 visuel grands reportages

TF1 diffuse dimanche 13 novembre à 13h30, un long reportage sur la conciliation de justice tourné en Côtes d’Armor en mai, juin et juillet derniers. L’équipe de REPORTAGES a mis ses pas dans les pas d’un conciliateur de justice, Théo LE DIOURON et filmé le quotidien des habitants dans les deux cantons de Plérin et Binic-Etables-sur Mer où il assure ses permanences.

« Les litiges entre voisins naissent souvent de petits riens. Un mur mitoyen, une haie trop haute et le litige devient conflit, explique en entame d’émission le producteur Éric LEMASSON. Pour éviter d’encombrer les tribunaux, des conciliateurs de justice sont chargés, dans chaque région, de réconcilier les voisins fâchés en trouvant des solutions amiables à leurs litiges ».

Une demi-heure de reportage

Long d’une demi-heure, le reportage rapporte trois situations de conflits de voisinage. Une histoire de palissade entre deux jardins qui envenime les relations entre un vieil homme et son jeune voisin. Un garage construit en partie sur le terrain d’à côté, et une inattendue zizanie sur les sables fins d’une plage à propos de cours de fitness dont les rythmes et la sono généreuse perturbent la tranquillité de résidents bordant la plage. Au-delà des trois litiges, le reporter s’efforce de montrer comment le conciliateur s’applique à renouer des dialogues difficiles et tente de "concilier des inconciliables".

Lire la suite