Jean-Luc LEMUET, conciliateur de justice à Évreux : le spécialiste des conflits de voisinage

Jean-Luc LEMUET, conciliateur de justice à Évreux : le spécialiste des conflits de voisinage

Mercredi 17 janvier 2018, par Théophile LE DIOURON

Désamorcer les conflits de voisinage, épauler un particulier "arnaqué" par un démarcheur ou sur . Les missions de Jean-Luc LEMUET, conciliateur de justice, sont multiples...

Evreux spécialiste des mitiges de voisinage 17 janvier

Jean-Luc LEMUET est conciliateur de justice à Évreux. (©Alain GUILLARD/La Dépêche d’Évreux)

La Dépêche d’Évreux : Depuis neuf ans, vous faites office de conciliateur de justice.

Pour quelles raisons ?

Jean-Luc LEMUET : Retraité de la police nationale, je m’ennuyais un peu. Comme j’avais pratiqué le droit, j’ai postulé. J’ai suivi une formation, la Cour d’appel a retenu ma candidature. J’ai prêté serment en parfaite connaissance de cause : un conciliateur traite uniquement le civil, et non le pénal.
 
En quoi consiste la fonction ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de concilier des litiges survenus entre particuliers. Les problèmes de voisinage occupent 50 % de mon activité : arbres pas coupés, haies insuffisamment taillées, nuisances provoquées par les animaux de compagnie ou la proximité de pigeonniers et poulaillers, etc.
D’autres se plaignent de malfaçons après le passage d’un plombier ou d’un maçon. À l’inverse, certains artisans déplorent le fait d’être payés en retard. Les logements insalubres sont également sources de désagréments. Ce n’est pas du Zola, mais presque…

Plus d’informations :
 https://actu.fr/normandie/evreux_27229/jean-luc-lemuet-conciliateur-justice-evreux-specialiste-conflits-voisinage_15038825.html