LE REPUBLICAIN LORRAIN GRAND THIONVILLE, LES CONCILIATEURS, spécialistes des terrains minés

LE REPUBLICAIN LORRAIN GRAND THIONVILLE, LES CONCILIATEURS, spécialistes des terrains minés

Vendredi 2 février 2018, par Théophile LE DIOURON

La haie trop haute du voisin occulte la lumière et anémie le gazon. La branche de son arbre dépasse dans la propriété d’à côté. Le carreleur reporte aux calendes grecques la pose des derniers carrelages dans la salle de bain. Le propriétaire refuse des réparations à son locataire. L’ado de l’appart sur le palier écoute sa musique à fond…

Metz Thionville Claude Godfroy

Claude GODFROY, 75 ans : « Le conciliateur a parfaitement sa place dans des conflits que les gens estiment insurmontables. » Photo Maury GOLINI

Les sources d’aigreurs quotidiennes sont plus nombreuses que les jours de l’année. Des petits riens, des pas grand-chose qui n’empêcheront jamais la Terre de tourner, mais dont la répétition, l’accumulation, la fréquence, la durée, finissent par mettre les nerfs en pelote. Pourrissent la vie au point de prendre les dimensions d’un absolu insurmontable. La colère monte chez la victime prétendument lésée, le conflit éclate avec son adversaire et s’enlise lorsqu’il n’est plus possible de mettre des mots sur les maux.
Il n’y aurait plus alors qu’une solution : traîner l’opposant à la barre d’un tribunal civil. Erreur, cette époque est révolue. La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle impose (depuis novembre 2016) de passer par le conciliateur mis en place depuis quarante ans, et dont le masculin masque le fait que la fonction est aussi exercée par des femmes, aussi souvent retraitées que les hommes. Un statut plutôt indiqué pour supporter cet apostolat bénévole et chronophage, mais pas non plus une torture. Vice-président de l’Association des conciliateurs de justice de la cour d’appel de Metz (ACJM), le nord mosellan Claude GODFROY trouve une réelle satisfaction à se faire, depuis quinze ans, l’apôtre de la raison et du bon sens.

Plus d’informations : Metz Grand Thionville 2018