La Croix : Magistrats et avocats mobilisés contre la réforme judiciaire

La Croix : Magistrats et avocats mobilisés contre la réforme judiciaire

Vendredi 16 février 2018, par Théophile LE DIOURON

Plusieurs syndicats appellent, jeudi 15 février, à une journée de mobilisation « pour une justice de qualité ».
Ils craignent que les projets de la Chancellerie n’éloignent davantage encore les justiciables du juge. Une critique réfutée par l’exécutif.

La Croix 15 février

Début d’année mouvementé pour Nicole Belloubet. Après les surveillants de prison, c’est au tour des magistrats, des avocats et des greffiers de se mobiliser. Dans leur viseur : la réforme judiciaire en cours d’élaboration. Le texte sur lequel planche la chancellerie est ambitieux puisqu’il porte tant sur les moyens de la justice que sur la simplification de la procédure pénale, la modernisation de la procédure civile, la numérisation de la justice, la refonte des peines et l’organisation judiciaire.

Seul hic, les professionnels concernés contestent les options se dessinant place Vendôme qui, bien que non officielles, fuitent déjà dans le cadre des concertations menées avec les syndicats. Côté garde des Sceaux, on assure vouloir « réformer en profondeur l’institution judiciaire », côté professionnels de la justice, on redoute que – sous couvert de « rationalisation de la justice », tout soit fait pour « dissuader » le justiciable de saisir les juridictions. L’opposition est frontale.

L’accès au juge remis en cause ?

« Plutôt que d’augmenter les moyens de la justice, l’exécutif veut tarir les contentieux », décrypte Virginie Duval, présidente de l’Union syndicale des magistrats (USM). Et notamment, selon elle, en éloignant les justiciables des juridictions. La chancellerie martèle pourtant qu’aucun site ne sera fermé. « Certes, poursuit la magistrate, mais certains lieux de justice deviendront des coquilles vides car chacun écopera d’un contentieux spécialisé donné. Dans les faits, le litige vous concernant pourra être tranché loin de chez vous… »

Plus d’informations :
https://www.la-croix.com/France/Justice/Magistrats-avocats-mobilises-contre-reforme-judiciaire-2018-02-15-1200913985