La Gazette de la Manche : à 80 ans, le dernier...

La Gazette de la Manche : à 80 ans, le dernier...

Dimanche 12 novembre 2017, par LE DIOURON

La Gazette de la Manche : à 80 ans, le dernier conciliateur du Sud-Manche attend ses nouveaux confrères

Dans le Sud-Manche, Georges Née est depuis quelques mois le seul conciliateur de justice en activité. Il nous explique son rôle et son engagement.

Le Sud-Manche ne compte plus qu’un seul conciliateur, contre quatre en début d’année 2017, alors que ses prérogatives s’agrandissent. (©La Gazette de la Manche)
Depuis quand êtes-vous conciliateur et quel est votre rôle ?
Je suis conciliateur depuis 18 ans pour le territoire qui est du ressort du tribunal d’Avranches. J’ai voulu m’engager comme conciliateur pour être utile à la société, au début de ma retraite. La conciliation a une valeur juridique et est gratuite. Contrairement à la médiation qui est payante et n’a aucune valeur judiciaire. Nous traitons toutes affaires de droit privé : loyers en retard, problèmes avec un bailleur, voisinage, droits de passage ou de bornage… C’est extrêmement vaste mais nous ne traitons pas les divorces ou un conflit avec l’administration qui est l’affaire du défenseur des droits. Depuis le 1er janvier, notre rôle a évolué puisque les affaires civiles pour un litige de moins de 4 000 € passent forcément par le conciliateur.

L’article de La Gazette de la Manche, édition du 8 novembre 2017
Le GAzette de la Manche un seul conciliateur en sud Manche