La Monde : la conciliation pour éviter d'engorger les tribunaux

La Monde : la conciliation pour éviter d’engorger les tribunaux

Vendredi 10 novembre 2017,

Selon Guy Siéler, conciliateur de justice bénévole à Mont-Saint-Aignan, « quand les parties sont présentes, on trouve un accord huit fois sur dix ».

Le monde Photo Guy SIELER conciliateur à Mont Saint Aignan

Guy Siéler conciliateur de justice à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), le 18 octobre 2017 . Photo Florence BROCHOIRE/ pour Le Monde

Ce mercredi 18 octobre après-midi, Guy Siéler tient sa permanence de conciliateur de justice à la mairie de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). Il y vient deux demi-journées par mois et deux autres à la maison de la justice et du droit d’Elbeuf, sur l’autre rive de la Seine. Après une carrière dans la gestion de sinistres pour les assureurs, il a « acquis la conviction qu’un accord amiable vaut toujours mieux qu’un procès ». Arrivé à la retraite il a choisi cette mission bénévole pour laquelle il a dû prêter serment à la cour d’appel.
Le premier rendez-vous ne donnera rien. Un homme au pull bleu, le cheveu blanc et le visage rouge se dit attristé que sa locataire ne soit pas venue ce mercredi. Le litige porte sur des loyers partiellement impayés. « Aller au tribunal ? C’est la solution que je ne voulais pas, mais je vais y être contraint. J’avais déjà fait appel à la conciliation il y a vingt ans pour un problème avec un voisin dont la caravane débordait franchement sur mon terrain. Le conciliateur avait réglé le problème et permis de rétablir une relation vivable avec [son] voisin », se souvient-il.
« Quand les deux parties sont présentes, c’est bon signe, on trouve un accord huit fois sur dix », explique M. Siéler, 70 ans dont cinq années de conciliation à son actif. Lorsqu’il est saisi d’un litige du quotidien (pas de pénal), il ne « convoque » pas l’autre personne, mais lui adresse une lettre simple : « Monsieur X est à la recherche d’une solution amiable. Pour y parvenir, je vous invite à venir… » La signature « Conciliateur de justice à la cour d’appel » soulignée du bleu-blanc-rouge républicain est censée faire effet.

L’article complet