La Tribune : fraude à la carte bancaire

La Tribune : fraude à la carte bancaire

Vendredi 31 août 2018, par Théophile LE DIOURON

La plateforme « Perceval » de lutte contre les fraudes à la carte bancaire sur internet, lancée au début de l’été, a d’ores et déjà recueilli près de 18.000 signalements pour ce type d’escroquerie, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, affichant un préjudice total supérieur à 5,5 millions d’euros.

Les efforts ont été payants pour Perceval. Selon les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur dans un communiqué du mardi 28 août, le système de plainte en ligne pour les escroqueries aux cartes bancaires, mis en place récemment par la gendarmerie, a enregistré très exactement 17.831 signalements à ce jour, représentant 42.334 usages frauduleux de cartes bancaires depuis juin 2018. Le ministère estime le préjudice total à plus de 5,5 millions d’euros.

« Cela représente désormais environ 270 signalements par jour en moyenne », a précisé le colonel Cyril Piat, adjoint au chef du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), cité par l’AFP, lors d’une présentation du dispositif au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, au pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale à Pontoise.

Perceval, mis en ligne depuis le 9 juin dernier et accessible sur le site service-public.fr, est une plateforme numérique inédite pour détecter les arnaques à la carte bancaire. Elle permet notamment de stopper rapidement les voleurs, tout en obtenant un récépissé permettant aux victimes de se faire indemniser par leur banque. Ce système devrait également assurer un désencombrement des commissariats, selon le ministre Gérard Collomb qui avait accordé un entretien au Point en février dernier.

Plus d’informations :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/fraude-a-la-carte-bancaire-18-000-signalements-depuis-juin-perceval-demarre-en-trombe-788747.html

Sept conseils pour bien se protéger :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/fraude-
a-la-carte-bancaire-les-7-conseils-pour-bien-se-proteger-7794584375