Le MONDE:des magistrats critiquent la méthode Belloubet

Le MONDE:des magistrats critiquent la méthode Belloubet

Mercredi 14 février 2018, par LE DIOURON

Plusieurs syndicats appellent à une journée de mobilisation, ce jeudi 15 février, « pour une justice de qualité ».
La dernière fois que les deux frères ennemis du syndicalisme judiciaire, l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) et le Syndicat de la magistrature (SM, gauche), se sont retrouvés pour dénoncer ensemble l’exécutif, c’était en 2011, quand Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait mis en cause les juges dans l’affaire de l’assassinat d’une jeune fille, Laëtitia Perrais.

Ils signent mercredi 14 février dans Le Monde une tribune contre la méthode et les pistes de réformes sur lesquelles travaille la ministre de la justice, Nicole Belloubet. Ils ont été rejoints par des organisations représentatives des greffiers (SDGF-FO), des fonctionnaires du ministère de la justice (UNSA-services judiciaires, CGT des chancelleries et services judiciaires, Fédération Interco CFDT) et des avocats (FNUJA, SAF, Conférence des bâtonniers).

« Nous voulons une réforme adaptée aux besoins des citoyens »

La ministre risque-t-elle de se retrouver face à un front syndical reconstitué ? Pour l’heure, ces syndicats appellent à une journée de mobilisation, jeudi, « pour une justice de qualité ». Des rassemblements sont prévus devant les palais de justice afin, en particulier, de dénoncer une consultation « à marche forcée ».

Prudent pragmatisme

Car la méthode Belloubet tranche avec celle de Christiane Taubira. Peu connue du grand public, la garde des sceaux préfère un prudent pragmatisme au lyrisme qui avait fait de la ministre de la justice des quatre premières années du mandat de François Hollande une égérie de la gauche. Parviendra-t-elle davantage que sa prédécesseure à faire bouger les montagnes ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Plus d’nformations :
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/02/14/des-magistrats-critiquent-la-methode-belloubet_5256697_1653578.html#jqhBK4bKA090rILs.99