Le Monde Justice : une campagne de recrutement de

Le Monde Justice : une campagne de recrutement de

Vendredi 10 novembre 2017, par LE DIOURON

Le Monde Justice : une campagne de recrutement de 600 conciliateurs
Les pouvoirs publics veulent s’appuyer sur les conciliateurs de justice, bénévoles, pour aider à désengorger les tribunaux.

Le Monde campagne de recrutement

C’est un paradoxe, avec d’un côté la population vieillissante des 2 021 conciliateurs de justice, bénévoles assermentés auprès des cours d’appel, de l’autre, le législateur qui voit en eux un bon moyen pour résoudre le problème de l’encombrement des tribunaux.
La loi de « modernisation de la justice du XXIe siècle », votée en novembre 2016, a rendu obligatoire, à compter du 1er juillet 2017, la tentative de conciliation préalable pour tous les litiges du quotidien inférieurs à 4 000 euros. Ce qui représente 45 000 dossiers supplémentaires à traiter chaque année. La chancellerie a donc lancé au printemps une campagne de recrutement de 600 conciliateurs de justice. Pour renforcer l’attractivité de cette mission, le défraiement forfaitaire censé couvrir leurs frais (courrier et déplacements) a été doublé au 1er janvier, à 116 euros par trimestre. Selon un communiqué du ministère de la justice du 6 novembre, la campagne qui se poursuivra en 2019 a atteint la moitié de l’objectif.

L’article complet