
Le Monde Le tribunal des petits tracas ou...
Mercredi 31 janvier 2018,
La justice du quotidien. Alors que le gouvernement doit présenter au printemps un projet de réforme de la carte judiciaire dont pourraient faire les frais certaines de ces juridictions de proximité, « Le Monde » explore la justice « ordinaire », où se jugent toutes sortes de conflits bien loin des procès d’assises ou de correctionnelle dans son édition du 31 janvier 2018.

Soudain, ce lavabo est devenu une question de vie ou de mort. Il se trouvait dans la ferme de Paul VOYE, à Bard-lès-Epoisses (Côte-d’Or, 70 habitants), près de la machine à laver en panne qu’il avait déjà fallu faire réparer quatre fois depuis début 2017. La cinquième fois, le technicien du service après-vente qui s’est pointé pesait bien 100 kg. Après avoir inspecté la machine à genoux, il s’est relevé en s’agrippant au lavabo, et l’a arraché du mur.
La plomberie a coûté 421,30 euros. Paul VOYE n’a toujours pas réussi à se faire rembourser. C’est pour obtenir réparation, six mois plus tard, que cet agriculteur de 58 ans, grand gaillard à l’allure bonhomme, le nez comme une patate, des rides comme des sillons, a abandonné sa centaine de bovins le temps d’un après-midi de janvier. Il a roulé jusqu’au tribunal d’instance de Montbard (Côte-d’Or, 5 300 habitants), à 20 km de là, et s’est installé, polaire verte sur le dos, tout au fond de la salle. Son affaire passait en dernier.
Un savoureux article sur la justice d’instance, la justice à hauteur d’homme…
Plus d’informations :
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/01/31/le-tribunal-des-petits-tracas_5249489_1653578.html