Le Particulier de février 2018 : "J'ai fait plier une grande marque de vêtements"

Le Particulier de février 2018 : "J’ai fait plier une grande marque de vêtements"

Lundi 19 février 2018, par LE DIOURON

Baptiste, en voyage en République tchèque, s’offre un polo d’une célèbre griffe. À son retour en France, il veut échanger le vêtement, trop petit. Aucun magasin de l’enseigne n’accepte, on l’accuse même d’avoir acheté une contrefaçon. Fâché, il saisit le tribunal. Il nous raconte comment il a obtenu réparation. Résumé de l’article

Le Particulier

Alors que je passais quelques jours à Prague, en juin 2017, je me suis acheté un polo, dans un magasin d’une marque d’équipements et d’accessoires sportifs très connue.
J’ai pris la taille 4 sans l’essayer, car c’est celle qui me va dans cette enseigne. En voulant le mettre le lendemain, je me suis rendu compte qu’il était trop petit. J’ai pensé que j’avais peut-être pris un peu de poids. Mais en rentrant en France, j’ai constaté, en le comparant avec un autre polo de la même marque, que ce n’était pas ma ceinture abdominale qu’il fallait blâmer, mais les centimètres de tissu manquants de chaque côté !

Victoire à la barre

Les deux polos avaient, sur l’étiquette, les mêmes caractéristiques, mais le modèle tchèque faisait en réalité une taille de moins que son homologue français.
Je me suis alors présenté dans une boutique de la marque en question pour demander un échange. Le responsable du magasin m’a répondu qu’il ne pouvait rien faire, car il n’était que franchisé. Même réaction dans un second magasin du réseau.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de saisir le juge.
Le dossier en version complète fait 2 pages papier. Il comporte l’ensemble des articles du sommaire, les textes de lois, jurisprudences et compléments associés.

Plus d’informations :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1709079/jai-fait-plier-une-grande-marque-de-vetements