Le Télégramme : « La Justice est en train de perdre son âme » le livre décapant d'Olivia Dufour.

Le Télégramme : « La Justice est en train de perdre son âme » le livre décapant d’Olivia Dufour.

Samedi 15 septembre 2018, par Théophile LE DIOURON

Produire toujours plus, toujours plus vite, et avec toujours moins. Quand on ne gère une Justice sans moyens qu’avec des chiffres, ça donne quoi ? Une Justice d’abattage, « qui perd son ADN », des magistrats au bord du burn-out… « Et si les juges vont aussi mal que les justiciables appelant à l’aide, on fait quoi ? », interroge Olivia Dufour, journaliste juridique, dans un décapant livre enquête. Le Télégramme le 15 septembre 2018

Le Télégramme la justice est en train de perdre son âme 15 septembre 2018 photo

Olivia Dufour a commencé sa carrière en tant que juriste dans un cabinet d’avocats parisien, avant de devenir journaliste juridique en 1995. Son livre « Justice, une faillite française ? » (Editeur LGDJ, 312 pages, 24 €) a reçu le prix Olivier Debouzy, qui récompense la publication juridique qui a marqué le monde du droit au cours des 12 derniers mois. (Photo DR)

La Justice va mal. À quel point ?

Elle manque du minimum, de la base : de documentation, de matériel bureautique, de papier pour écrire, du fuel pour se chauffer en hiver ! À Toulouse, c’est un plafond qui menace de tomber sur la tête des gens. À Pau, c’est à la lumière du portable du greffier qu’on éclairait les notes du parquet lors d’une audience marathon qui s’est terminée à 1 h 35 du matin. Au conseil de prud’hommes de Bobigny, les ordinateurs sont arrivés en 2008 et l’accès à Internet après. Il a même été coupé un temps… Vous savez quel est l’objet de luxe que les greffiers n’ont pas les moyens de s’acheter et qui fait l’objet de plaisanteries dans le monde judiciaire ? Cet objet, c’est le post-it… Entre mai et septembre dans le meilleur des cas, les juridictions sont en cessation de paiement ! Cela se traduit aussi par un déficit de magistrats, notamment. On pense qu’il en manque près de 1 000.

Plus d’informations :
https://www.letelegramme.fr/france/olivia-dufour-la-justice-est-en-train-de-perdre-son-ame-15-09-2018-12077522.php