Le nouveau palais de justice de Paris écrin tout désigné pour la simplification des procédures civiles

Le nouveau palais de justice de Paris écrin tout désigné pour la simplification des procédures civiles

Jeudi 4 janvier 2018,

Dans le cadre de sa série sur les grands chantiers de la justice France Inter de jeudi 4 janvier 2018 a consacré une émission à la simplification des procédures au pénal, mais aussi pour la justice civile que le nouveau palais de justice aux Batignolles, dans le nord de Paris se propose de développer.

Paris la simplification des procédures au nouveau Palais de Justice de Paris Frnace Inter

En plus de la transformation numérique, du sens et de l’efficacité des peines ou de la réforme de la carte judiciaire, il sera également beaucoup question en 2018 de simplification des procédures. Au pénal, comme pour la justice civile, celle qui concerne le plus grand nombre finalement (divorce, adoption, surendettement etc) et dont les méandres sont parfois décourageants pour le justiciable.

A Paris, l’emménagement dans le nouveau Palais de Justice aux Batignolles, dans le nord de Paris doit s’accompagner de plus de conciliation, de médiation, pour un meilleur accès la justice pour les citoyens. Les grandes lignes de la simplification de la procédure civile voulue par le gouvernement et à Paris, dans ce nouveau palais de justice des Batignolles passent par là. Renzo Piano, architecte, l’a voulu ouvert à tous : "La première grande différence c’est que la salle des pas perdus est au niveau de la rue, on ne monte pas de marches pour atteindre la justice."

Plus concrètement, cette simplification de procédure civile passe aussi par des tables rondes dans les certaines salles d’audience, pour faciliter la médiation ou l’installation de 38 box d’accueil personnalisés du justiciable par exemple.

"On souhaite avoir un accueil haut de gamme pour le justiciable. Et dans les domaines où il faut prendre du temps, on aura des accueils spécialisés » confie Jean-Michel Hayat, président du tribunal de grande instance de Paris. C’est le cas pour les services des tutelles. Des permanences gratuites et confidentielles également en matière de logement, de famille de surendettement. Une conception complètement nouvelle en somme".

Et la nouveauté passera aussi par le développement du numérique. Voire même, pourquoi pas, jusqu’au procès dématérialisé. Cela fait en tous cas partie des pistes de travail.

https://www.franceinter.fr/justice/simplification-des-procedures-pour-la-justice-civile-l-exemple-du-nouveau-palais-de-justice-de-paris