Le quotidien du Tribunal d'instance de LURE en feuilleton sur France 3 Bourgogne

Le quotidien du Tribunal d’instance de LURE en feuilleton sur France 3 Bourgogne

Jeudi 23 février 2017, par LE DIOURON

FRance 3 Bourgogne

Initiative originale que celle prise cette semaine par France 3 Bourgogne Franche-Comté pour expliquer quelques nouvelles dispositions apportées par la loi de modernisation de la Justice.
La chaîne de télévision régionale a choisi de raconter dans un feuilleton de 4 petits épisodes de 2 à 3 minutes chacun diffusés du lundi 20 au jeudi 23 février à 19h20 chaque soir, le quotidien d’une petite juridiction, celle de LURE, entre Vesoul et Belfort.
Tour à tour juges d’instances, délégué du procureur de la République, conciliateur de justice et greffière racontent leurs missions et domaines d’intervention.
« Au tribunal d’instance de LURE, c’est la proximité avec le justiciable qui fait la différence, commente la journaliste. Il y a bien sûr les audiences devant les juges mais avant d’en arriver là tout est fait pour éviter les procédures ».
Dans le bureau du conciliateur, une femme, précisément venue ce jour le saisir d’un litige de voisinage. Un problème de haie mal taillée. « Je vais convoquer votre voisin à la mairie, pour éviter des déplacements inutiles. On écoutera et on essaiera de régler le problème » explique le conciliateur.

L’art du compromis
« L’art du compromis c’est toute la mission du conciliateur poursuit le reportage Il est un interlocuteur in-dépendant, neutre impartial et aujourd’hui incontournable dans le monde judiciaire ».

Lire la suite
France 3 Bourgogne reportage à Lure