
Le tribunal de Vannes recherche deux magistrats à titre temporaire
Samedi 16 décembre 2017,
Vous rêvez de devenir juge ? C’est possible à Vannes, détaille le journal le Télégramme du 13 décembre 2017 qui relaie un appel à recrutement de deux magistrats à titre temporaire. Vice-présidents tous les deux et de surcroît président du tribunal d’instance pour lui, les juges Nicolas Monachon-Duchêne et Céline Mathieu-Varennes précisent les conditions de recrutement pour devenir magistrat à titre temporaire. Pourquoi le tribunal de Vannes recrute des juges ?

Vice-présidents du tribunal de Vannes, Nicolas Monachon-Duchêne et Céline Mathieu-Varennes expliquent les profils qu’ils attendent pour devenir un magistrat à titre temporaire.
Actuellement, deux postes de magistrat à titre temporaire sont à pourvoir au tribunal de Vannes. Ceux-ci seront nommés pour un contrat de cinq ans, renouvelable une fois. Du temporaire qui peut durer donc. A temps partiel, la fonction qui correspond à l’ancienne appellation de juge de proximité est ouverte à des personnes qui ne sont pas des juges professionnels. Un poste est notamment vacant parce qu’une magistrate à titre temporaire a si bien pris son rôle à cœur qu’elle est devenue juge professionnelle et a été nommée à Lorient.
Les personnes recrutées vont devenir juge d’instance, de police, ou chargées de valider les compositions pénales ou encore juge assesseur au tribunal correctionnel. Elles auront les mêmes charges et responsabilités qu’un juge professionnel
Bien sûr il faut répondre à un certain nombre de critères. Être âgé d’au moins 35 ans, avoir un casier judiciaire vierge. Etre titulaire d’un bac +4 acquis dans le domaine du droit.
Pour postuler il est demandé aux candidats d’adresser une lettre de motivation au tribunal de Vannes. Les heureux élus bénéficieront d’une formation probatoire gratuite de 40 à 80 jours, dispensée sur une période de six mois à Vannes, à l’issue de laquelle ils seront nommés magistrats à titre temporaire.
Payé à la vacation
Le magistrat à titre temporaire est payé à la vacation. Sa rémunération mensuelle peut atteindre 1000 € pour un travail de dix jours par mois. Mais au-delà des audiences, il doit rédiger aussi les jugements qu’il prononce. « Un poste, est-il indiqué, qui peut convenir en appoint à une personne qui travaille déjà ou à un retraité disponible car les audiences durent souvent la demi-journée ».
« Profil idéal pour nous, expliquent les magistrats vannetais, un ancien juriste avocat, notaire, huissier un juriste d’entreprise ou d’associations de consommateurs en raison de leurs bonnes connaissances en droit ? »
Aucune distinction, avec les autres juges : le magistrat à titre temporaire a prêté serment et porte la même robe qu’un juge professionnel qui lui est fournie par le tribunal.
Plus d’informations :
http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/palais-de-justice-le-tribunal-recherche-des-juges-13-12-2017-11778704.php