Les 40 ans de la conciliation au ministère de la Justice « Hommage et gratitude aux conciliateurs pour la mission qu'ils mènent au quotidien »

Les 40 ans de la conciliation au ministère de la Justice « Hommage et gratitude aux conciliateurs pour la mission qu’ils mènent au quotidien »

Vendredi 23 mars 2018, par LE DIOURON

Discours denses, de grande qualité, empathie des propos, belles perspectives et promesses de développement tracées pour l’avenir ; dorures de la salle de réception, chaleur et simplicité de l’accueil. Le ministère de la Justice a célébré avec beaucoup de solennité les 40 ans de la conciliation de justice lors d’une réception donnée mardi 20 mars 2018 dans les prestigieux locaux du ministère de la Justice, Place Vendôme.

40 ans

En assurant les conciliateurs de « sa considération personnelle » et celle du ministère de la Justice pour la « fonction essentielle qu’ils exercent de manière bénévole et au service de nos concitoyens, la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Nicole BELLOUBET a déclaré d’emblée que la conciliation est aujourd’hui à « une étape cruciale de son existence, l’étape où on a envie d’aller plus loin ».

Pour l’occasion, la Garde des Sceaux avait invité les 33 présidents d’associations de conciliateurs qui composent la fédération Conciliateurs de France, les chefs de cours représentés pour la plupart par les magistrats coordonnateurs, les conciliateurs formateurs de l’ENM, les directeurs des grandes directions du Ministère, à venir à sa rencontre.
Une bonne centaine d’invités ont ainsi pris place d’apparat du ministère. Nicole BELLOUBET, la Garde des Sceaux, Michel PINET, Président de la fédération Conciliateurs de France, Peimane Ghaleh MERZBAN, directeur des services judiciaires, la DSJ, et Olivier LEURENT directeur de la non moins prestigieuse école de la magistrature, l’ENM se sont tour à tour succédé à la tribune pour évoquer quelques jalons majeurs de l’histoire de la conciliation de justice et esquisser les perspectives de développement qui lui sont promises. Dans un petit film tourné spécialement pour cet anniversaire, à l’initiative du pôle communication de la Chancellerie, trois conciliateurs, Catherine CHINI GERTMAIN, (Paris) Roland CANDA (Fontainebleau), et Gérard LAMBERT (Chambéry) ont apporté un témoignage vivant, chaleureux, souriant et précis de leur mission, de son déroulement, de leurs résultats.

Le reportage complet sur cette matinée anniversaire :
Article 40 ans Réception Place Vendôme 20 mars ter

Lien vers médiathèque du ministère de la Justice où est enregistrée l’intervention du président de CdF lors de la célébration de "notre" 40ème anniversaire à la Chancellerie le 20 mars dernier.

http://www.mediatheque.justice.gouv.fr/direct/4514-28924d3ddcf4c9b1f242b5afec99d2589342ccd5-1521739642-direct
médiathèque du ministère de la Justice où est enregistrée l’intervention de Mr Peimane GHALEH-MARZBAN, directeur des Services judiciaires, lors de la célébration de "notre" 40ème anniversaire à la Chancellerie le 20 mars dernier.

http://www.mediatheque.justice.gouv.fr/direct/4522-f3a05613b49505d0e6d779b45ffc3a640e470b4c-1522412258-direct