Les Echos : Mobilisation contre le projet de réforme de la justice

Les Echos : Mobilisation contre le projet de réforme de la justice

Vendredi 9 février 2018,

Neuf syndicats de la magistrature, des avocats et des personnels judiciaires, ainsi que la Conférence des bâtonniers, appellent à une journée d’action le 15 février contre la réforme engagée par la ministre de la Justice, Nicole BELLOUBET.

La garde des Sceaux a rendu publiques le 15 janvier des propositions issues d’une concertation lancée en octobre et censées nourrir une loi de programmation qui sera présentée au printemps en conseil des ministres.

Union syndicale des magistrats (USM), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat des avocats de France (SAF), Fédération nationale des unions de jeunes avocats (Fnuja), Conférence des bâtonniers et fédérations CGT, CFDT, Unsa et FO dénoncent une consultation de "pure façade" et des propositions qui "ne tiennent aucun compte de la réalité".

Dans un communiqué diffusé vendredi, ces organisations dressent un tableau apocalyptique d’une "justice française en piteux état", "submergée" et lente.
Avec 64 euros par habitant et par an, le budget de la justice française est au 23e rang sur 28 au sein de l’Union européenne, écrivent-elles.
"Les équipements informatiques sont indigents, les réseaux trop lents, les logiciels obsolètes et inadaptés", poursuivent-elles. "La France compte quatre fois moins de procureurs que la moyenne des autres pays européens, 2,5 fois moins de juges et presque deux fois mois de personnels de greffe."

Plus d’informations :

https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/france-mobilisation-contre-le-projet-de-reforme-de-la-justice-1740880.php#wm31kbPIlOZerKfg.99