« Les chiffres témoignent de la vitalité de la conciliation »

« Les chiffres témoignent de la vitalité de la conciliation »

Hélène LA SALMONIE Représentante du Ministère de la Justice

Lundi 29 juin 2015, par LE DIOURON

Hélène LA SALMONIE, Chef du Bureau du Droit de l’organisation judiciaire, au sein de la Direction des Services Judiciaires, s’est réjouie des échanges « riches et fructueux » et du « climat de confiance » instaurés au cours de ces dernières années entre le Ministère de la Justice et la Fédération lors de l’assemblée générale du 8 juin 2015 qui s’est déroulée à la FIAP Jean MONNET à Paris. Conciliateurs de France. Rappelant l’attachement que porte la Chancellerie à l’institution des conciliateurs de justice, la représentante du Ministère de la Justice a évoqué les réformes en cours, dans le cadre de la Justice du 21ème siècle, qui accordent une place très importante à la conciliation. « La volonté de Madame la Ministre, Garde des Sceaux est d’adapter le fonctionnement de la justice aux attentes des citoyens. De la rendre plus proche, plus accessible, plus lisible et plus efficace ».

Mme Hélène LA SALMONIE Direction des Services Judiciaires

Hélène LA SALMONIE (à droite en compagnie de son assistante, Madame POMMIER

Les derniers chiffres de la conciliation démontrent, plus de trente-cinq ans après le décret du 20 mars 1978 créant l’institution, « toute la vitalité de la conciliation » se réjouit Hélène LA SALMONIE
En 2013, les 1788 conciliateurs en activité ont traité 233 472 affaires, résolues à 59 %. Le nombre de saisines affiche une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Avec des accords négociés en hausse également « qui donnent toute sa légitimité à la conciliation de justice ». « Des chiffres à rapprocher des 635590 affaires terminées par les tribunaux d’instance la même année, souligne la représentante du Ministère de la Justice. Ils sont loin d’être négligeables. Ils témoignent clairement de la vitalité de la conciliation et du rôle très apprécié des conciliateurs ».

L’intégralité de l’article dans le document ci-joint.
Hélène LA SALMONIE à l AG 2015 de Conciliateurs de France