Les coulisses d'une conciliation à Pontoise au journal de France 3 Paris-Ille de France

Les coulisses d’une conciliation à Pontoise au journal de France 3 Paris-Ille de France

Mardi 12 septembre 2017, par LE DIOURON

Sous le titre accrocheur « qui, pour être conciliateur de justice bénévole ? » France 3 Paris Ille de France a consacré samedi 9 septembre 2017 un reportage de 2 minutes 27 secondes à la conciliation de justice dans son journal régional du soir.

France 3 Paris Photo 1

« Si vous vous sentez une vocation de Salomon, alors, c’est le moment de vous manifester » a interpellé la chaine de télévision des régions, pour donner écho à la campagne de communication lancée par le ministère de la justice et Conciliateurs de France pour susciter de nouvelles vocations.
La cour d’appel de Versailles à elle-seule cherche 77 conciliateurs de justice bénévoles pour les départements de l’ouest francilien. Depuis la récente loi de modernisation de la justice de novembre 2016, tous les petits litiges, inférieurs à un montant de 4000 euros, sont directement renvoyés devant un conciliateur de justice.
« C’est une mesure qui permet de désengorger les tribunaux détaille France 3, mais qui demande du personnel qualifié et non rémunéré, juste défrayé Pour expliquer à quoi servent les conciliateurs de justice, les reporters de France 3 Ille de France ont introduit micro et caméra dans une conciliation.
Une bordée d’injures
Démarrée sur des bordées d’injures entre voisins apparemment irréconciliables pour une palissade de lauriers palmes qui déborde de quelques centimètres, la rencontre de conciliation entre ces voisins dans le
Val-d’Oise a finalement pu déboucher sur un constat d’accord à force de discussions apaisantes et de persuasion tranquille. J CLAUDE ASCHENBRENNER HAMMANN « est CONCILITEUR DE JUSTICE pour les deux cours d’appel de ROUEN et VERSAILLES, rattaché au tribunal d’instance de Montmorency, Pontoise. Comme tous les conciliateurs, il est bénévole, et auxiliaire de justice, nommé par le Premier président de la cour d’appel de Versailles.

Lien pour retrouver le reportage en replay :http://france3- regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/qui-etre-conciliateur-justice-benevole-1324947.html
France 3 Ille de France article 9 sept 2017