Litiges de voisinage et conciliation sur France Bleu Paris, Roland CANDA en expert à l'antenne

Litiges de voisinage et conciliation sur France Bleu Paris, Roland CANDA en expert à l’antenne

Samedi 22 octobre 2016, par LE DIOURON

France Bleu Paris a consacré son émission Les Experts de vendredi 21 octobre 2016 aux relations de voisinage et interrogé ses auditeurs. Entre voisins ce n’est pas toujours la fête. Alors pour dénouer des litiges l’animatrice de France Bleu Paris, Corentine FELTZ a eu la bonne idée de solliciter les conseils avisés d’un conciliateur de justice. Dans le rôle d’expert Roland CANDA, conciliateur à Fontainebleau depuis cinq ans.

FullSizeR

Mitoyenneté, droits de passage, servitudes, limites de propriété, végétations envahissantes, bruits et nuisances en voisinage. Et puis encore un chien qui aboie sans discontinuer la nuit ; une radio qui crache ses décibels ; une tondeuse agaçante un dimanche matin ou à l’heure de la sieste… « Voilà quelques-uns des problèmes que l’on peut rencontrer quand on a des voisins. Vous n’en pouvez plus et cela se comprend, explique avec allant Corentine, l’animatrice pour introduire l’émission. Le conciliateur de justice est juste là pour vous aider, pour vous apporter des solutions ».

Vivante, émaillée d’anecdotes souriantes, l’émission de 45 minutes a donné une heureuse occasion à Roland CANDA de passer en revue le rôle des conciliateurs de justice, leurs implantations territoriales, permanences dans les mairies et promouvoir ainsi de belle manière leur activité .

L’article complet