MOULINS :le CDAD aide les citoyens à y voir plus clair dans la justice

MOULINS :le CDAD aide les citoyens à y voir plus clair dans la justice

Mardi 12 juin 2018, par LE DIOURON

Comment faire valoir ses droits ? Combien ça coûte ? A qui s’adresser ? Quelle sera la procédure ?

Moulins le CDAD

Permanences pour renseigner les justiciables, interventions dans les écoles, le CDAD a pour but d’informer et de faire connaître la justice et ses acteurs.

Si vous êtes perdus dans les méandres juridiques, que vous n’osez pas pousser la porte d’un cabinet d’avocats, d’un huissier, il y a celle du conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) de l’Allier : « La justice fait toujours un peu peur. Tout le monde ne peut pas aller chercher l’information sur Internet. Le CDAD est ouvert à tous, des plus jeunes aux plus âgés », indique Sabrina GIRAUDON, la coordinatrice du CDAD qui siège à Moulins. Pour l’instant, faute de budget, les permanences d’avocats ont dû être suspendues. En revanche, des notaires continuent d’assurer bénévolement des consultations à Sésame à Moulins (*).

Sabrina GIRAUDON se rend également chaque mois à la mairie de Saint-Menoux pour renseigner ceux qui le souhaitent (sur rendez-vous) sur divers problèmes : différends de voisinage, divorce, paiement de pension alimentaire… « Je ne remplace pas un avocat, j’aiguille les gens vers les professionnels ».

Ecrivain public

Le CDAD, financé par le ministère de la Justice et dont c’était récemment la journée nationale, a également noué un partenariat avec un écrivain public (une fois par mois au TGI de Moulins) et mettra en place, à partir d’octobre, une permanence du défenseur des droits.
La mission du CDAD de l’Allier c’est aussi de faire connaître la justice et ses acteurs. Sabrina GIRAUDON s’y emploie à travers diverses actions, en particulier auprès des jeunes. Chaque mercredi, lors de l’audience correctionnelle au TGI de Moulins, une partie de la salle est occupée par des collégiens ou des lycéens. La jeune femme multiplie également les interventions dans les écoles et les établissements scolaires du département pour parler droit et justice.

Plus d’informations : La Montagne du 11 juin 2018
https://www.lamontagne.fr/moulins/justice/2018/06/11/le-cdad-aide-les-citoyens-a-y-voir-plus-clair-dans-la-justice_12881373.html