Magistrats, avocats, personnels de justice : appel intersyndical à la mobilisation le 15 février

Magistrats, avocats, personnels de justice : appel intersyndical à la mobilisation le 15 février

Vendredi 9 février 2018, par LE DIOURON

Dans un communiqué commun de presse intersyndical diffusé ce vendredi 9 février, l’Union des syndicats de magistrats (USM), le syndicat de la Magistrature (SM) la CGT des personnels de la Chancellerie et services judicaires, l’UNSA des services judicaires, le syndicat SDGF – FO, la CFDT interco- Justice, le syndicat des avocats de France (SAF) la Conférence des Bâtonniers appellent leurs adhérents à la journée d’action le 15 février « pour une Justice de qualité, accessible, avec un budget, des équipements et des effectifs à la hauteur d’un Etat européen au 21ème siècle ».

réFORME JOURN2E DU 15 F2VRIER

« La ministre de la Justice a lancé de nombreux chantiers en affichant des objectifs de simplification des procédures pénales et civiles et d’amélioration de la qualité, la lisibilité, l’accessibilité de la justice et l’efficacité des peines. La consultation n’est évidemment que de pure façade : un agenda impossible de consultations qui aboutissent à des rapports aux conclusions prévisibles sur lesquelles s’organise un « dialogue » à marche forcée. Les propositions ne tiennent aucun compte de la réalité de la justice en France ».
«  La justice française est en piteux état, submergée donc lente  » dit le communiqué de presse intersyndical. Les objectifs purement gestionnaires du projet de réforme de la carte judiciaire vont désorganiser le fonctionnement quotidien de la justice et rendre illisible l’organisation des tribunaux et cours, tout en supprimant une juridiction rapide, identifiée et proche des justiciables : le tribunal d’instance.
« Les projets tendent à limiter considérablement l’accès à la Justice plutôt que de donner à celle-ci les moyens de ses missions ».

Plus d’ informations :
https://cgt-justice.fr/communique-de-presse-intersyndical-chantiers-de-la-justice-9-fevrier-2018/