Nicole BELLOUBET sur France Info : "aucune fermeture de tribunal", ni "carte judiciaire"

Nicole BELLOUBET sur France Info : "aucune fermeture de tribunal", ni "carte judiciaire"

Vendredi 9 mars 2018, par Théophile LE DIOURON

La garde des Sceaux, invitée vendredi 9 mars de France info, a assuré qu’"aucun lieu de justice sera fermé" à l’occasion de la réforme de la justice, estimant que "la carte judiciaire de 2008, imposée par le haut avait été traumatisante". "Nous avons toujours dit que nous ne fermerions aucun lieu de justice", a-t-elle précisé.

Nicole BELLOUBET sur France Info 9 mars

Au passage, la ministre de la Justice a égratigné la réforme menée par Rachida DATI, son homologue il y a dix ans. "Nous ne souhaitons pas nous inscrire dans une réforme de type carte judiciaire menée en 2008, qui était une réforme imposée par le haut et qui, finalement, était très traumatisante", a déclaré Nicole BELLOUBET, prévenant qu’il y aura toutefois "des évolutions administratives".


La ministre a assuré appliquer "une logique inverse". "Nous souhaitons nous appuyer sur les acteurs de terrain (...) pour leur dire ’proposez nous des
choses’ pour que, le cas échéant, la Justice puisse mieux fonctionner, pour que des compétences puissent mieux être exercées, au plus près des justiciables et le tout, évidemment en aboutissant à aucune fermeture de tribunal"
, a assuré la garde des Sceaux.

Plus d’informations :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-aphatie/nous-ne-fermerons-aucun-lieu-de-justice-affirme-nicole-belloubet_2624126.html