Ouest-France, à Lisieux, le projet de réforme judiciaire inquiète

Ouest-France, à Lisieux, le projet de réforme judiciaire inquiète

Mardi 30 janvier 2018, par LE DIOURON

Dans une motion rédigée à l’occasion de la rentrée solennelle du tribunal de grande instance Lexovien, qui avait lieu lundi 29 janvier 2018, le barreau de Lisieux exprime son inquiétude sur la réforme de la justice.

Rentrée Lisieux 29 janvier

La rentrée solennelle du tribunal de grande instance de Lisieux avait lieu lundi 29 janvier, présidée par Lionel DA COSTA ROMA. | Ouest-France

Pour Lisieux, l’hypothèse «  la plus crainte car la plus probable conduirait à un transfert massif de compétences vers le tribunal judiciaire de Caen, vidant le tribunal de grande instance de sa substance », a exposé le président Lionel DA COSTA ROMA, insistant sur « le maintien de toutes les juridictions ».

Les avocats veulent « le maintien d’un pôle juridictionnel à Lisieux comprenant un tribunal judiciaire de première instance un tribunal de proximité en remplacement des juridictions civiles actuelles ».

Ils prévoient deux rendez-vous : le 13 février, à Honfleur pour une réunion de bâtonniers normands « afin de décider d’actions communes », et le 19 février, à Lisieux, pour une conférence-débat.

Plus d’informations :
https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/lisieux-le-projet-de-reforme-judiciaire-inquiete-5531916