Poitiers : la Maison des avocats rejoindra la Cité judiciaire

Poitiers : la Maison des avocats rejoindra la Cité judiciaire

Vendredi 1er juin 2018, par Théophile LE DIOURON

Le bâtonnier Hervé Ouvrard et les 330 avocats du barreau poitevin ont décidé à l’unanimité cette nouvelle implantation. Face à la librairie Gibert, rue Gambetta, les locaux de l’actuelle Maison des avocats seront mis en vente.

Poitiers la Maison de Avocats

L’Ordre des avocats a acté son installation dans l’une des deux ailes avant de la Cité judiciaire.

Entre étude des coûts de l’opération et réticences à quitter le plateau, rien n’était acquis il y a encore quelques mois. « La décision n’a pas été simple et a nécessité plusieurs étapes de réflexion », explique le bâtonnier Hervé Ouvrard. Pendant près d’un an, la consultation de l’ensemble des avocats a finalement permis, suite à différentes réunions, de raisonner sur le long terme et d’affirmer l’idée de la nécessaire proximité, au profit des justiciables, du nouveau palais de justice et de la Maison des avocats.

Poitiedrs Maitre OUVRARD bâtonnier

Le bâtonnier Hervé OUVRARD

Régler des litiges sans juge

« La proximité du nouveau palais de justice, c’est avant tout de donner une porte d’entrée pour l’information du justiciable que ce soit sur l’accès à l’aide juridictionnelle ou sur ses droits, insiste le bâtonnier. Nous développerons sur un étage complet un projet ambitieux offrant des solutions plus rapides pour régler les litiges. La conciliation permet de s’adapter à l’évolution du système judiciaire à l’heure où l’État réduit l’accès au juge. Cet espace dédié à ces modes alternatifs permettra aussi l’accueil des avocats extérieurs. Les Poitevins, qui ont leur cabinet en ville, pourront également y recevoir et travailler par internet. »

Plus d’informations La Nouvelle République du 1er juin 2018 : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-la-maison-des-avocats-rejoindra-la-cite-judiciaire